La Jeannette, gentiane à cocktails
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Fabriquée dans le Cantal, la nouvelle marque de liqueur de gentiane a été initiée par deux couples d’amis, amoureux de leur Auvergne natale et des cocktails.
Amateurs de cocktails, Emmanuelle Lescure et Antoine Lavet, ainsi qu’Élodie Biane et Olivier Vallin ont créé une marque de spiritueux pour répondre aux codes de la mixologie : « Nous avions envie depuis longtemps de mettre un produit régional à l’honneur », explique Antoine. Inspirés par leur Auvergne natale et l’amertume qui s’insinue de plus en plus en mixologie, ils ont lancé La Jeannette. À base de gentiane ramassée à la main, de verveine citronnelle, d’infusion de pêche de vigne et de menthe poivrée, cette gentiane a été élaborée par Jean-Jacques Vermeersch de la Distillerie Couderc, à Aurillac, pour les quatre amis parisiens, qui en assurent la commercialisation et le marketing.
Contrairement aux marques historiques, Salers et Suze, La Jeannette titre 30° : « C’est pour les bars à cocktails, explique Antoine Lavet. Les consommateurs ne veulent pas d’un alcool à 15°. » Plus forte en goût, sans pour autant s’apparenter à un digestif, La Jeannette se dose à 4 cl dans les cocktails, « ou 2 cl, pour avoir un dosage d’alcool comme une gentiane classique », décrypte Antoine. Douze cocktails sont réalisables avec une bouteille. Le Tonic Jeannette, le Jeannette Negroni et le Jeannette Spritz sont les trois recettes élaborées pour les mixologues. Car les créateurs de la marque voient les « bars à cocktails comme une vraie porte d’entrée », tout comme les brasseries et bars de quartier.
À partir du mois d’avril, la liqueur La Jeannette sera distribuée nationalement pour le secteur CHR et les cavistes indépendants. Si, pour l’heure, la distribution nationale n’est pas encore finalisée, Emmanuelle, Antoine, Élodie et Olivier savent d’ores et déjà que l’Auvergne sera couverte exclusivement par la Distillerie Couderc. La campagne de financement participatif lancée sur Ulule par les jeunes entrepreneurs pour amorcer la fabrication des premières deux cents bouteilles, a atteint ses objectifs en quarante-huit heures.
Equipe de La Jeannette ©Faction Audiovisual