La maison Delamain, gardienne du temps

  • Temps de lecture : 3 min

C’est au cœur de la Grande Champagne que Delamain élabore depuis le XVIIIe siècle ses précieuses eaux-de-vie. Un héritage et un savoir-faire inestimables qui lui permettent de s’imposer parmi les grandes maisons de Cognac.

En 1920, la famille Delamain devient la seule propriétaire et la maison devient Delamain et Cie. Crédits : Mickaël Rolland.
En 1920, la famille Delamain devient la seule propriétaire et la maison devient Delamain et Cie. Crédits : Mickaël Rolland.

L’année 2022 sera charnière pour la Maison Delamain. Implantée depuis plus de deux siècles à Jarnac (Charente), celle-ci vient de réaliser d’importants travaux dans sa maison mère afin de miser sur le spiritourisme, un secteur en plein boom qui évolue dans le sillage de l’œnotourisme. Ce nouvel écrin, situé à quelques encablures des chais, permet de lever le voile sur l’histoire d’une maison qui n’élabore que des cognacs XO et au-delà, issus d’eaux-de-vie provenant uniquement de la Grande Champagne.

Les origines de l’excellence sont à mettre au crédit de James Delamain qui, venu d’Irlande, s’installe à Jarnac en 1759 en qualité de négociant. Après les troubles engendrés par la Révolution française, puis la naissance de l’Empire et la Restauration, le commerce des cognacs entre dans l’ère de la modernité et les échanges s’intensifient. Henri Delamain, petit-fils de James, fonde ainsi, aux côtés de ses cousins issus de la famille Roullet, la maison Roullet et Delamain qui va perdurer durant quatre générations. On dit que les personnages singuliers qui se sont succédé à la tête de Delamain ont conféré un style unique à leurs eaux-de-vie. Certains d’entre eux étaient archéologue, ornithologue, historien, ou encore botaniste… Jacques Delamain a introduit en France l’ornithologie moderne et l’étude de la nature quand son fils Jean, botaniste, était un spécialiste européen des orchidées sauvages.

iCharles Braastad est le petit-fils d'une Delamain. Crédits : Mickaël Rolland.
Charles Braastad est le petit-fils d'une Delamain. Crédits : Mickaël Rolland.

En 1920, la famille Delamain devient la seule propriétaire et la maison éponyme. Cette dernière change de nom et devient Delamain et Cie. À noter que, depuis plus de 20 ans, la famille Bollinger a investi chez Delamain jusqu’à devenir majoritaire, et préside aujourd’hui aux destinées de l’entreprise.

Un savoir-faire ancestral

Le savoir-faire, quant à lui, n’a pas changé. En coulisse, la maison est pilotée par Charles Braastad (petit-fils d’une Delamain) tandis que les cognacs sont assemblés par l’inénarrable Dominique Touteau, maître de chai, dont l’expertise s’apparente à celle que l’on peut retrouver dans l’industrie du parfum et ses célèbres « nez ».

Après une sélection des eaux-de-vie de l’appellation Grande Champagne, Dominique Touteau prend le temps pour déguster les échantillons confiés par quelques bouilleurs de cru et, surtout, celui nécessaire à l’assemblage et au vieillissement, avec parfois des distillats hors d’âge. La Maison Delamain a recours à des fûts anciens de chêne français qui limitent l’apport de tanins au profit de parfums plus fruités, tout en nuances. Le maître de chai assemble les cognacs au dernier moment : « La justesse des rapprochements ne peut se faire qu’à cet instant. » On trouve ainsi des cognacs d’une même génération qui sont par la suite réduits avec de faibles eaux-de-vie (vieux cognacs à 15 ° par exemple).

iDominique Touteau, le « nez » des cognacs. Crédits : Mickaël Rolland.
Dominique Touteau, le « nez » des cognacs. Crédits : Mickaël Rolland.

In fine, Delamain propose différentes gammes : Pale and Dry, Pléiade (sans assemblages) qui réunit trois collections à l’instar de Révélation, Plénitude, qui comprend notamment des cognacs millésimés, et Apogée dédiée aux « cognacs ancestraux ». Pour créer ces spiritueux uniques, Delamain a décidé de ne plus se limiter aux bouilleurs de cru. En 2019, la maison a en effet repris en fermage 20 ha de vignes alors que le métier d’exploitant avait été abandonné en 1910.

PARTAGER