La Maison du whisky s’associe à Richard Vins

  • Temps de lecture : 1 min

Richard Vins et Domaines vient d’annoncer le déploiement d’ecoSPIRITS en France ; une technologie « pionnière de distribution écoresponsable de spiritueux » initialement développée par La Maison du whisky, peut-on lire dans un communiqué. « EcoSPIRITS est une technologie de distribution circulaire d’avant-garde qui tente de réduire les déchets d’emballage de la chaîne d’approvisionnement des spiritueux », e xplique La Maison du whisky. Le dispositif entend ainsi mettre fin « au verre à usage unique dans cette industrie, et qui permet d’être plus compétitif en diminuant les frais de transports et de logistique ». Une logique que semble avoir adoptée la maison Richard, puisqu’elle « s’est focalisée sur deux grands axes de développement : le digital et le développement d’une démarche écoresponsable forte » durant la crise sanitaire et la fermeture des établissements de France et de Navarre. En résulte notamment l’adoption du dispositif EcoSPIRITS.

Concrètement, ce dernier se compose de deux éléments majeurs : l’ecoTOTE, un récipient en verre conçu pour être recyclable et réutilisable, complété de l’ecoPLANT, une installation de traitement de spiritueux semi-automatisée, développée pour le remplissage des ecoTOTES.

ecoSPIRITS promet que, pour chaque cycle d’utilisation d’un ecoTOTE, un arbre est planté sur les îles de Bornéo et de Madagascar.

PARTAGER