Le Québec, nouvelle destination du Vinexpo Explorer

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Créé en 2017 par Vinexposium, l’événement immersif et itinérant Vinexpo Explorer posera cette année ses valises au Québec.

Distilleries du Québec. Crédits : Vinexpo Explorer Québec/ Vinexposium

Après trois éditions consacrées à des régions viticoles, en Autriche, aux Etats-Unis et en France, Vinexpo Explorer dédie son événement 2023 aux spiritueux. Une volonté portée notamment par Rodolphe Lameyse, directeur général de Vinexposium : « C’est un secteur en pleine évolution, sans cesse en mouvement, que nous développons également de façon très importante sur nos salons ».

Du 17 au 20 septembre 2023, une sélection d’acheteurs internationaux pourront découvrir de l’intérieur la scène québécoise des microdistilleries. Pour faire vivre une expérience unique à ces 35 invités, Vinexpo Explorer se construit autour de « quatre axes principaux », détaille le directeur général, « la pédagogie, la dégustation, l’immersion et la relation commerciale ». Ainsi, pendant quatre jours, les participants auront le temps de se plonger dans l’univers des spiritueux québécois et des acteurs qui le font vivre.

Une terre variée

Le marché des microdistilleries québécoises marque une nette croissance ces dernières années. Une expansion portée notamment par des consommateurs en quête de spiritueux de qualité, issus de productions artisanales. « Aujourd’hui on compte 52 microdistilleries réparties dans les provinces du Québec », explique Geneviève Laforest, agente de développement pour l’Union québécoise des microdistilleries. Une activité qui laisse « beaucoup de place à l’audace » selon elle et des entreprises qui exploitent un savoir-faire mais aussi un terroir local. « On compte plus de 300 gins tous représentants une saveur et une couleur différente », détaille Geneviève Laforest. Parmi ces entrepreneurs qui chérissent les terres australes, Jean-Philippe Bouchard, propriétaire de la distillerie du fjord témoigne, « Nous avons développé toute une gamme de gins mais aussi de liqueurs. Accueillir des acheteurs chez nous nous permettra de présenter notre travail mais aussi de les immerger totalement dans nos forêts ». Une visite au programme chargé qui consistera notamment à emmener les visiteurs à la cueillette d’herbes aromatiques dans les forêts de conifères. De quoi créer du lien entre acheteurs et producteurs, un bon moyen de créer des ventes. En effet, Rodolphe Lameyse affirme « 100% des acheteurs passent commandes après les éditions de Vinexpo explorer ».

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