Lillet, l’apéritif vintage

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Fondée en 1872, la maison Lillet coule des jours heureux dans la région bordelaise. Cette entreprise située à Podensac a été rendue célèbre par son apéritif à base de vins et d’infusions de fruits.

Lillet
Boisson apéritive créée au XIXe siècle, Lillet se consomme aujourd’hui accompagnée de tonics comme ceux de la marque Schweppes. Crédit : DR.

Pour Lillet, tout commence véritablement en 1887. Deux frères, Raymond et Paul Lillet, liquoristes et négociants dans le domaine du vin et des spiritueux, décident de créer une recette d’apéritif qui prendra leur nom. Ils choisissent le sud de Bordeaux pour implanter leur activité et misent alors tout sur les savoir-faire locaux. Depuis le XIXe siècle, l’assemblage des vins de la région bordelaise et des infusions de fruits font toute la spécificité de la maison Lillet. Plus de 150 ans plus tard, la boisson alcoolisée des frères liquoristes ne cesse de faire des adeptes.

Retour à la mode 

À en croire Julie Téran, global advocacy manager pour le groupe Pernod Ricard, l’apéritif bordelais a toujours la cote. «  En dix ans, nous avons multiplié nos volumes par dix  », affirme-t-elle. Mais si cette boisson sucrée peut être dégustée seule, son réel potentiel tient dans les mariages qu’elle offre. «  Aujourd’hui, avec l’essor des cocktails, Lillet rencontre un réel succès  », témoigne la professionnelle. L’ensemble de la gamme se décline alors en long drinks accompagnés de tonics, comme le montre la dernière campagne de publicité réalisée par la marque, qui s’est associée au géant Schweppes. La recette idéale, selon l’entreprise bordelaise, se compose ainsi d’une dose de Lillet, de deux doses de tonic et de toppings tels que la menthe fraîche, la fraise ou encore le concombre. Un usage qui n’a pourtant rien de nouveau, comme l’explique Julie Téran : «  À l’époque, les frères Lillet conseillaient déjà de consommer leur création avec une eau gazeuse légèrement salée. » C’est donc un éternel recommencement, un retour au mode de consommation originel. Avec une image résolument vintage et une communication qui se veut, quant à elle, «  moderne et dans l’air du temps », Lillet tient par-dessus tout à ses racines. Le fort ancrage de la marque dans sa région a fait sa renommée, et continue aujourd’hui de participer à son succès.

Une histoire centenaire 

Après sa création à la fin du XIXe siècle, la maison Lillet a connu plusieurs périodes de développement. Dans les années 1930, l’entreprise se lance dans l’export et vend ses produits en Angleterre notamment. Dans ce contexte, le cocktail Vesper – à base de Lillet – voit le jour et devient célèbre grâce aux romans de Ian Fleming. Les productions de la maison bordelaise s’importent également aux États-Unis dans les années 1950. En 1962, Lillet Rouge voit le jour afin de répondre à la demande des clients outre-Atlantique. Au début du XXIe siècle, pour suivre la tendance du marché, Lillet complète sa gamme avec un troisième produit: Lillet Rosé, lancé en 2011. Toujours basés à Podensac, les bâtiments de production de la marque emploient aujourd’hui une quinzaine de personnes et participent au développement économique de cette commune de 3000 habitants. Lillet met alors en avant son attachement au terroir avec «  85% d’approvisionnement en local, à moins de deux heures de route de Podensac  », affirme Julie Téran. L’entreprise confie aussi réaliser des partenariats avec des viticulteurs locaux, toujours dans un souci de création de richesse sur les terres qui ont vu naître Lillet.

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