Une nouvelle distillerie ouvre ses portes à Meursault

  • Temps de lecture : 2 min

Guillaume et Blandine Simon viennent de se doter d’un alambic pour créer une distillerie afin de créer des spiritueux « alliant tradition et modernité ».

Clos Saint-Joseph
Clos Saint-Joseph

Après avoir acquis en 2014 la maison de négoce le Clos Saint-Joseph, fondée cent soixante-quatorze ans plus tôt à Meursault, dans le vignoble de Bourgogne, Guillaume et Blandine Simon viennent de se doter d’un alambic pour créer une distillerie afin de créer des spiritueux « alliant tradition et modernité » . Quatre lignes de produits sont programmées :

Esprit de Vin, gamme qui décline un marc (distillation des marcs) et une fine (distillation des lies). Ces deux produits AOC sont obtenus à partir de distillats de chardonnay et de pinots noirs de la côte de Nuits et de la côte de Beaune. L’élevage est réalisé en fût neuf ou dans des fûts ayant contenu des grands crus bourguignons.

Esprit de Fruit constitue une collection d’eaux-de-vie à venir, issues de la distillation de fruits qui seront récoltés à partir d’un verger de 150 ha conduit en agriculture biologique et planté en 2018, à proximité de Beaune, avec des essences variées : poire Williams, mirabelle, pêche de vigne, cerise. Ces eaux-de-vie seront élevées à Meursault en chai de vieillissement dame-jeanne de verre.

L’Ô de Jo : Il s’agit du premier dry gin distillé à Meursault. Deux variétés de moutarde locales viennent personnaliser l’assemblage des 16 espèces botaniques utilisées dans la distillation.

Une gamme de liqueurs a déjà vu le jour, avec les parfums cassis, citron, clémentine et orange, réalisées à partir de macération alcoolique de fruits.

clossaintjoseph.org

Le gin L’Ô de Jo.

PARTAGER