Trois questions à Jeanne Delaunay, directrice générale de la maison Abbotts & Delaunay
- Temps de lecture : 2 min
Vinificatrice et directrice générale, Jeanne Delaunay incarne, à seulement 26 ans, le nouveau visage de la maison de vins Abbotts & Delaunay.
Pourriez-vous vous présenter ?
Mon enfance a évidemment été marquée par le vin : j’ai toujours baigné là-dedans. Je suis la 6e génération d’une famille où tout le monde est dans le milieu vin et ce, autant du côté de mon père que de celui de ma mère. Lorsque j’étais petite, je faisais les vendanges chez mon grand-mère ou chez mon oncle et puis mes parents avaient toujours des clients à la maison !
Après le lycée, j’ai suivi un master entreprenariat en école de commerce. J’ai toujours aimé le monde du vin mais je me demandais à l’époque si cela été réellement fait pour moi et surtout si j’allais suivre la tradition familiale… En cinq ans d’école, j’ai réalisé quatre stages, tous dans le secteur du vin. Je voulais voir ce monde en dehors de la sphère familiale et j’ai également beaucoup voyagé. Au fur et à mesure, je me suis rendue compte que voulais rejoindre mes parents. De retour à la maison, j’ai suivi une formation en viticulture et oenologie car je voulais avoir, en plus du côté marketing, le côté technique. D’ailleurs, aujourd’hui, je travaille davantage sur le côté technique ; c’est ce j’aime le plus même si j’ai une vision très 360 de la marque.
Vous êtes la nouvelle figure de la maison Abbotts & Delaunay… Qu’est-ce que cela représente pour vous ?
Il y a tout d’abord ce côté héritage familial qui était très important. Parfois, pour fêter un événement particulier, mon père sort de vieilles bouteilles qui datent des années 1960 ou 1970. Pouvoir se dire que c’est mon grand-père ou mon arrière grand-père qui les a mis en bouteille c’est quelque chose d’inestimable. De plus, j’ai conscience d’avoir une chance inouïe grâce à ma famille. En effet, peu de personnes de mon âge ont de tels postes. Derrière cela, il y a évidemment une certaine pression, car je souhaite bien faire les choses, mais je reste très reconnaissante de tout cela.
Comment imaginez-vous l’évolution de la maison Abbotts & Delaunay ?
Nous souhaitons créer des vins de terroir à forte personnalité mais également nous positionner comme une véritable maison de vin à la bourguignonne dans le Languedoc afin de promouvoir la diversité et la beauté des terroirs de la région. C’est une évidence pour nous puisque cela est tout à fait unique et fait parti de notre ADN.