Livraison et VAE : l’écoresponsabilité s’invite dans les comportements d’achat

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Les efforts des restaurateurs en matière de développement durable sont de plus en plus valorisés par les clients, selon une étude menée par Deliverect.

La restauration rapide vers des contenants réemployables.
La restauration rapide prête à passer à des contenants réemployables. Crédit : La Consigne GreenGo.

Près de la moitié (47 %) des personnes interrogées par Deliverect envisageraient de modifier leur menu pour qu’il soit plus écoresponsable. D’après l’étude, le prix reste un facteur déterminant dans la prise de décision des clients. Au total, 65 % des personnes interrogées estiment qu’une alimentation saine et durable coûte plus cher. Toutefois, 43 % sont prêts à payer plus cher pour des plats à emporter dans des restaurants dont les pratiques en matière de durabilité sont visibles.

Également, pour les consommateurs Français interrogés, l’inflation a un impact important dans le comportement d’achat. 44 % des Français se disent prêts à payer plus cher des produits locaux malgré l’inflation. Et 45 % disent préférer des produits plus durables.

Des attentes fortes

L’étude met en lumière l’attente forte des consommateurs pour une restauration plus durable. Près de 45 % des consommateurs français considèrent la présence d’ingrédients bio dans leurs aliments. Par ailleurs, 69 % souhaitent que les produits soient de saison. En termes de communication, les restaurateurs doivent revoir leur copie. 66 % des clients aimeraient qu’ils partagent mieux la manière dont ils s’efforcent de rendre les plats à emporter et livrer plus écoresponsable.

En revanche, près de 62% des Français pensent que les restaurants ne sont pas transparents sur leurs engagements RSE. Plus que cela, 62 % aimeraient pouvoir voir les options alimentaires les plus écologiques sur une application de livraison ou de vente à emporter. Concernant le gaspillage alimentaire, 77% estiment que les restaurants à emporter devraient prendre des précautions pour l’éviter. Aujourd’hui, les consommateurs sont sensibilisés aux enjeux autour des emballages durables, notamment dans les restaurants, impactant ainsi sur le choix du restaurant : 60 % des consommateurs préféreraient commander dans des restaurants qui suppriment l’excès d’emballage lors de la livraison des aliments et 69 % estiment qu’il est important pour eux d’avoir un emballage durable (à base de plantes/non-plastique/compostable).

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