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Mamie Burger et Yaai Thai, les box de plats en kit

  • Temps de lecture : 2 min

Matthieu Soliveres, qui développe deux enseignes, Mamie Burger et Yaai Thaï, a relancé une activité de click & collect dès le 5 mai. Il a adapté son offre habituelle pour mieux répondre à ce marché avec notamment des box de plats en kit.

Mamie Burger, sur les Grands Boulevards.
Mamie Burger, sur les Grands Boulevards. Crédits : La Revue des Comptoirs.

La crise du Covid-19 a contraint Matthieu Soliveres à mettre au chômage partiel les 110 salariés de ses deux enseignes,Mamie BurgeretYaai Thaï. Loin de rester inactif depuis lors, il assure« n’avoir jamais autant travaillé. Dans un premier temps, on ne savait pas comment la situation allait évoluer. Ainsi, notre première préoccupation était de préserver la santé de nos salariés ».

Le jeune entrepreneur s’est d’abord consacré à la transformation de son site Mamie Burger en Mamie restaurants. Une évolution prévue depuis des mois et sans cesse repoussée. Mais très vite, Matthieu Soliveres a décidé le retour de ses enseignes sur le marché. Il passe alors par le biais des deux seuls moyens encore autorisés : le click & collect et la livraison.

« Dans cette situation, explique-t-il, je suis persuadé que pour survivre, il faut se réinventer et innover. »

Dès le 4 mai, le restaurateur a réactivé un restaurant pour chacune de ses enseignes, afin de relancer la production. Il a choisi des points de vente positionnés dans des quartiers résidentiels. Une quinzaine de salariés sont sortis du chômage partiel. En guise de motivation, des primes ont été attribuées à ces volontaires. Une partie d’entre eux ont vu leurs tâches évoluer et assurent eux-mêmes des livraisons.

Des box Mamie Burger et Yaai Thai

Pour animer la VAE, plusieurs nouveautés ont été mises en place, comme les box Mamie (15 €) et les box Yaai Thaï (17 €). Il s’agit de proposer des burgers ou des nouilles asiatiques en kit pour deux personnes. Les clients reçoivent les ingrédients et les assemblent chez eux. Cet exercice ludique présente une dimension caritative, puisque 1 € est prélevé sur chaque box pour être reversé à laFondation de France.

Matthieu Soliveres a condensé l’offre de ses cartes, mais il a aussi rajouté des produits vendeurs, comme le poulet frites ou la saucisse purée. Il a même créé une marque de pizzas personnelle. Dans les premiers jours, les deux enseignes ont vu leur vente globale atteindre 150 repas par jour et le restaurateur espère atteindre rapidement 300 repas par jour. Cela reste modeste, mais Matthieu Soliveres est convaincu qu’en jouant cette carte, il sera mieux préparé à la reprise.

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  • Activité

    Restauration / Vente à emporter

  • Adresse

    35 boulevard de Bonne Nouvelle, 75002

    16 rue de la Michodière, 75002

    75 rue du Faubourg Saint-Denis, 75002

    21 rue du Faubourg Montmartre, 75002

    22 rue Daguerre, 75014

Matthieu Soliveres a développé deux enseignes parisiennes, Mamie Burger (4 unités) et Yaai Thaï (2 unités)
À la tête

Matthieu Soliveres

En l’espace de sept ans, au sein du groupe Soli, Matthieu Soliveres a développé deux enseignes parisiennes, Mamie Burger (4 unités) et Yaai Thaï (2 unités), avec lesquelles il surfe sur les créneaux du burger et de la cuisine asiatique. Cet entrepreneur de 41 ans a commencé sa carrière de manière classique par l’école hôtelière et un passage au Lucas Carton avant de bifurquer vers la restauration organisée, puis de devenir conseiller culinaire chez Bonduelle. Il met ensuite en place une première enseigne, Soli, à la fin des années 2000. Il y propose des salades composées. Il n’hésite pas à revendre ses trois unités pour créer Mamie Burger en 2013 dans un petit local fonctionnant essentiellement en VAE. Il développe depuis quelques années l’enseigne dans un mix burger et bistrot à la française dans d’ancien locaux de brasseries parisiennes. C’est à partir de 2018 qu’il a imaginé et développé Yaai Thaï avec l’aide d’une cheffe thaïlandaise.