Décision business
Le groupe italien de spiritueux Campari (Aperol , Campari, SKYY Vodka, Wild Turkey, Appleton Estate, Grand Marnier, Courvoisier, etc.) a vu son bénéfice avant impôts chuter de 20,4% à 107,9 M€ au troisième trimestre, alors que son chiffre d’affaires n’a augmenté que de 1,4%, à 753,6 M€. Sur neuf mois, les ventes du groupe s’élèvent à 2 277 M€, en hausse de +2,1% en termes organiques. « La performance des ventes nettes au cours des neuf mois 2024 a été affectée par une combinaison de facteurs concomitants, en particulier la faiblesse macroéconomique, le mauvais temps, la pression sur le revenu disponible due à l’inflation et la perte de confiance des consommateurs et des distributeurs, avec un pic au troisième trimestre », a précisé Campari dans un communiqué la semaine dernière. Dans un contexte de baisse de la consommation, les ventes ont reculé de 7% en Italie, de 6% en Allemagne et de 8% en France au troisième trimestre, en termes organiques. Depuis l’annonce de ces résultats le 30 octobre dernier, le titre Campari a plongé de 15% à la bourse de Milan. Campari a finalisé en mai l’acquisition de la marque Courvoisier pour 1,08 milliard d’euros, la plus importante transaction de son histoire.
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