Décision business
À l’occasion du veganuary, qui encourage une alimentation totalement végétale pendant tout le mois de janvier, Deliveroo s’est intéressé à l’ampleur du véganisme dans les habitudes de consommation des Français à travers la 4e édition d’une étude, menée en partenariat avec l’Institut Yougov. L’entreprise note une hausse de 28 % du nombre de restaurants vegans sur sa plateforme entre 2021 et 2022. Au fil des années, l’alimentation végétale séduit davantage : 40 % des 18-24 ans envisageaient en 2023 de participer au veganuary, ainsi que 36 % des 25 – 34 ans. Ils étaient 26 % en 2022 et 2021, 18 % seulement en 2020, 12 % en 2019. Les moins de 35 ans sont les plus curieux et la moitié a déjà testé des alternatives végétales. Les classes d’âge plus élevées montrent pour autant aussi beaucoup d’intérêt (autour de 46 %). Les raisons de ce choix varient beaucoup, la majorité se laissant tenter par la nouveauté. La moitié (48 %) évoquent clairement leur volonté de se détourner des aliments d’origine animale. La majorité des consommateurs ont apprécié les produits qu’ils ont goûtés, un tiers restait sceptique sur les textures. D’un point de vue géographique, Strasbourg, Annecy et Aix-en-Provence font figure de trio de tête pour le nombre de repas vegans commandés sur Deliveroo. Kebab vegan, poké bowls et houmous ayant le plus la cote.
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