Décision business
Selon la dernière étude réalisée par CGA by NielsenIQ, en 2023, les CHR ont connu une baisse de la vente totale de leurs liquides. En effet, durant l’année 2023, ces derniers ont dû jongler avec deux variables complexes : une forte inflation mêlée à une météo défavorable alors que l’été joue un rôle clé dans la consommation hors-domicile. Ainsi, les ventes des volumes de liquides en CHR ont perdu 3,8 % par rapport à l’année 2022 et 8,6 % par rapport à 2019, année pré-covid.
En revanche, certains liquides ont su toutefois tirer leur épingle du jeu. Ainsi, les liqueurs ont renforcé leur position au sein de CHR à l’image des amers et des gins qui sont eux aussi plus dynamiques. De ce fait, les amers ont gagné +0,7 pts par rapport à l’année 2022, les liqueurs ont quant à elles gagné +0,6 pts par rapport à l’année 2022 et pour terminer les gins ont quant à eux gagné +0,2 pt par rapport à 2022. Enfin, les cidres ont remporté +1,4 pts par rapport à l’année 2022. Cependant, les whiskies ont perdu -0,9 pt, les rhums -0,8 pt et les anisés -0,5 pt.
Donner envie aux consommateurs
Si l’époque est toujours à l’inflation et que les conditions météorologiques restent imprévisibles, il existe néanmoins des solutions pour donner envie aux français de consommer. Ainsi, l’étude menée par CGA by NielsenIQ révèle également le dernier rapport mensuel Consumer Pulse. Ce dernier met en évidence le fait que les CHR doivent avant tout miser sur les offres et les promotions au sein de leurs établissements. En effet, ceux ci encourageraient 37 % des déclarants à visiter davantage le site en question. Par ailleurs, les programmes de fidélité ou de récompenses sont également populaires puisqu’ils donnent envie de revenir à 33 % des consommateurs interrogés. En revanche, le prix n’est pas l’unique variable permettant d’inciter les clients à davantage consommer. En effet, 36% des déclarants affirment qu’ils se rendraient plus régulièrement dans les restaurants s’ils pouvaient y trouver plus de plats nouveaux et innovants. De plus, pour 31 % des personnes interrogées, les plats considérés de « qualité supérieure » font eux aussi la différence et donnent envie de revenir. Il en est de même pour les menus proposant des plats de saison. Ces derniers donnent envie de revenir à 25 % des consommateurs interrogés.
Enfin, ce dernier rapport CGA by NielsenIQ révèle également les préférences en matière de boissons des consommateurs visitant les chaînes de restaurants. Pour 39 % des personnes interrogées, c’est l’eau en bouteille qui est privilégiée. Les boissons gazeuses arrivent quant à elles à la seconde place pour 37 % des déclarants. Les vins tranquilles ferment la marche du podium pour 32 % des Français.
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