
Décision business
Étude Altares au T1 : défaillances d’entreprises, la restauration à la peine
Le premier trimestre 2025 se termine avec une légère hausse des défaillances : +4,4% vs le T1 2024. C’est ce qui ressort de l’étude Altares concernant les défaillances et les sauvegardes d’entreprises. Une faible progression qui confirme cependant le ralentissement noté au trimestre précédent. « Ce premier trimestre n’a pas encore permis de voir le nombre des défaillances d’entreprises reculer mais l’orage s’éloigne même si des nuages persistants nous invitent à rester prudents et patients », indique Thierry Millon, directeur des études Altares.
Dans le détail, l’étude enregistre 17.845 défaillances au T1. En moyenne depuis 15 ans, ce chiffre est de 15.300. En janvier et en février, le nombre de procédures a franchi la barre des 68.000 puis retombe en dessous en mars. De plus, 64 PME de plus de 100 salariés ont fait défaut ce trimestre (+28%). Enfin, le nombre d’emplois menacés flambe à 71.000, jamais vu depuis la crise de 2009.
Et la restauration ?
La restauration, comme la viticulture et les services informatiques, éprouve des difficultés. L’étude note une augmentation des défaillances de 12% au 1er trimestre pour la restauration à table. Pourcentage qui monté à 19% pour celle rapide. Dans le même temps, à titre de comparaison, le nombre de boulangeries en défaut est en repli de 3% par rapport à la même période un an plus tôt. Pourcentage identique pour les boucheries.
De son côté, les défaillances dans l’agriculture progressent faiblement (+3 %).
C'est la hausse des défaillances dans la viticulture au T1 2025 vs T1 2024
C'est la hausse des défaillances dans l'élevage au T1 2025 vs T1 2024
C'est la hausse des défaillances uniquement pour les vaches laitières au T1 2025 vs T1 2024
« Il demeure que cette guerre commerciale va contraindre les dirigeants à devoir corriger leurs prévisions de revenus, d’investissement, d’emploi et donc de performance financière. La supply chain va être challengée et les trésoreries très sollicitées. La gestion du cash avait sonné comme une évidence depuis la Covid et la hausse des taux. Il va falloir redoubler d’efforts sur cette question pour tenir et sécuriser sa croissance », prévient Thierry Millon.

Méthodologie. Les statistiques Altares de défaillances d’entreprises comptabilisent l’ensemble des entités légales disposant d’un numéro SIREN (entreprises individuelles, professions libérales, sociétés, associations) et ayant fait l’objet d’un jugement d’ouverture de procédure prononcé par un Tribunal de Commerce ou Judiciaire (ex TGI – TI).
Chargement ...

