Décision business
La météo ensoleillée de l’été et la Coupe du monde de football ont permis un développement des ventes de boissons dans le réseau hors domicile en 2018, avec un pic en juillet, meilleure performance des quatre dernières années, a indiqué cette semaine l’institut Nielsen, qui suit les volumes commercialisés en cafés, hôtels, restaurants, pubs, discothèques. Malgré un premier semestre morose, le marché des boissons distribuées en CHR (alcoolisées et non alcoolisées, hors vins et champagnes) a progressé de + 2,1 % en volume et de + 3 % en valeur sur l’ensemble de l’année. « Ces performances confirment la reprise de l’activité après les difficiles années 2015 et 2016 », souligne Nielsen. La fin d’année a été plus délicate pour l’univers des boissons en hors domicile, avec des ventes en repli de 4 % sur la période novembre-décembre. « Les perturbations liées au mouvement des Gilets jaunes ont sans doute moins incité les consommateurs à sortir de chez eux, notamment dans les grandes villes », relève Nielsen. Ainsi l’Île-de-France affiche un repli plus fort sur les deux derniers mois de l’année (- 5 %).
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