Décision business
Les producteurs de boissons favorables à la concertation sur la consigne
Les organisations professionnelles des producteurs de boissons (syndicat des boissons sans alcool, Maison des eaux minérales naturelles et Eaux naturelles de France) ont réagi à la réunion du Conseil de planification écologique pour saluer la décision du gouvernement « d’ouvrir une concertation sur la mise en place d’un système national de consigne pour recyclage des emballages de boissons, en complément de la montée en puissance du réemploi ».
« Cette initiative marque une étape importante pour inscrire la France dans la dynamique européenne en matière d’économie circulaire », jugent les producteurs. Les organisations sont prêtes « à s’engager pleinement dans cette concertation » qui doit permettre d’atteindre 90 % de collecte séparée des emballages de boissons d’ici 2029, contre 56,8 % des bouteilles en plastique et 25% des canettes en aluminium aujourd’hui.
De son côté, la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat estime que la consigne pour recyclage « constitue une réponse partielle et largement contre-productive face aux enjeux de réduction des déchets plastiques ». La commission sénatoriale estime que « la consigne pour recyclage concentrerait ainsi des moyens considérables sur un gisement déjà performant, au détriment d’autres flux beaucoup plus problématiques ».
Chargement ...
Les plus lus
Fil d'actu