Décision business
Les sorties de chais des vins rosés de Provence ont baissé de seulement 6 % en 2020, limitant ainsi les effets des mesures de restriction qui ont impacté plusieurs de ses circuits de distribution, a indiqué cette semaine l’interprofession (CIVP). Les différentes appellations des Vins de Provence ont commercialisé 1 million d’hectolitres de vin rosé en 2020, soit l’équivalent de plus de 134 millions de bouteilles. Les opérateurs sont même parvenus à obtenir des résultats en croissance à l’export (+ 3 %), avec de fortes croissances au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et au Canada, qui ont permis de compenser le ralentissement du marché américain consécutif à la mise en place des taxes Trump. La part de l’export est passée en un an de 38 % à 43 %. Sur le marché domestique, la vente en hôtellerie-restauration a été fortement affectée en raison des différentes mesures de confinement ou de couvre-feu. « Mais le choc a pu être amorti grâce à la croissance des ventes en grande distribution (+ 2 %) et à la montée en puissance de circuits alternatifs comme le e-commerce ou la vente directe », se félicite le CIVP.
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