Décision business
États-Unis et Chine pénalisent Pernod Ricard pour 2023-2024
Pernod Ricard a annoncé un chiffre d’affaires, pour son exercice 2023-2024, de 11.598 millions d’euros, en recul de 1% en organique et de 4% en publié, du fait d’un impact des taux de change négatifs. Le bénéficie net s’élève à 1,48 milliard d’euros (Md€), l’un de ses plus mauvais résultats depuis 2017. Le groupe français de spiritueux a notamment souffert d’une situation toujours difficile sur le marché américain (-9%), mais aussi sur le marché chinois (-10%), avec « un contexte macroéconomique difficile pesant sur la demande des consommateurs ». Le groupe relève cependant « de bonnes performances dans de nombreux marchés matures et émergents », qui ont permis de compenser ces replis. Il a obtenu de très bons résultats en Afrique et au Moyen-Orient, notamment en Turquie grâce à Chivas, et au Nigeria.
L’entreprise se montre néanmoins confiante sur le moyen terme et « vise une croissance organique du chiffre d’affaires dans le haut d’une fourchette comprise entre +4% et +7% et une croissance organique de la marge opérationnelle courante de +50 à +60 points de base ». « Pour 2024-2025, nous prévoyons un retour à la croissance organique du chiffre d’affaires, avec une amélioration progressive des volumes, et de maintenir la marge opérationnelle organique », indique enfin Pernod Ricard.
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