
Décision business
Au global, les taux d’occupation dans l’hôtellerie en janvier et février sont stables en métropole, selon Atout France et ADN Tourisme. La location saisonnière enregistre pour sa part une hausse moyenne de +12% des nuitées en janvier et de +28% en février par rapport à 2024. Par rapport à 2024, les Français ont favorisé les courts séjours. Il sont davantage restés dans leur région d’habitation (+ 4 points). Au global, la fréquentation domestique recule légèrement (-2%).
Les sports d’hiver saison 2024-2025 se révèlent être un bon cru avec un taux d’occupation à 83%. Pourcentage identique à celui de l’année dernière. 35% des Français sont partis en vacances d’hiver et 80% d’entre-eux ont choisi la France. A noter : les touristes internationaux étaient au rendez-vous. Notamment les Américains (+ 10,6%) et les Canadiens (+ 21,3%).

Et le printemps arrive
67% de nos compatriotes souhaitent partir en vacances au printemps. Soit une hausse de 2 points par rapport à l’an dernier. 75 % d’entre eux envisagent de séjourner en France, pourcentage en légère progression.
Les réservations en location saisonnière pour les mois d’avril et mai sont encourageantes, avec un nombre de nuitées supérieur à 2024 (+ 20 % en avril, notamment en raison du week-end de Pâques, et + 8 % en mai par rapport à 2024 en France métropolitaine). Dans l’hôtellerie, Paris poursuit sa trajectoire positive. La tendance semble légèrement moins favorable sur le reste de l’Ile-de-France et en régions.
Avec les nombreux ponts à venir, mai et juin s’annoncent sous les meilleurs auspices. Les formules courts séjours sont privilégiées (57% des intentions). Les intentions de départs à l’international connaissent un léger repli (-4 %).
Rappelons que sur l’ensemble de 2024, la France a enregistré deux nouveaux records. Plus de 100 millions de touristes internationaux (+ 2% par rapport à 2023) et 71 milliards d’euros de recettes internationales (+12 %). Ces chiffres seront-ils dépassés ? Espérons-le.
Chargement ...

