
Décision business
Qu’en est-il de l’hôtellerie en ce début d’année ? Les effets positifs des Jeux Olympiques et de la réouverture de Notre-Dame ont-ils perduré en ce début d’année ? Chaque mois, l’Umih et le Groupement national des chaînes hôtelières (GNC) éditent l’Observatoire mensuel des performances hôtelières en France. Étude réalisée par MKG Consulting.
Bonne nouvelle
le mois de janvier 2025 s’achève avec une croissance de RevPAR de 4,1% par rapport à celui de 2024. Pour mémoire, le RevPAR est taux d’occupation multiplié par le prix moyen ou les chiffres d’affaires hébergement divisé par le nombre de chambres disponibles. Quoi qu’il en soit, l’Observatoire remarque que cette est « quasiment inespérée ». Une divine surprise d’autant que le que le taux d’occupation global sur le mois est en léger recul de 0,4 point, à 53%. Parallèlement, le prix moyen progresse de 4,9%, toujours par rapport à janvier 2024.

Quelle locomotive ?
-Hôtellerie haut de gamme et luxe. C’est à ce segment que l’on doit principalement cette progression de 4%, note l’Observatoire Umih/GNC. La fréquentation de ces établissements augmente de 2,3 points, à 58%. Et les prix moyens HT de près de 6,9%, à 252,9 €. D’où une croissance à deux chiffres du RevPAR HT sur ce segment : 11,3%, à 146,7 €.

-Hôtellerie milieu de gamme. Ce segment est également en légère progression. Le taux d’occupation est en très légère hausse de 0,9%, à 56,1%. Quant au prix moyen, toujours hors taxes, il atteint en janvier 124,1 €, soit une progression de 1,9%. Pour un RevPAR HT de 69,6 €, de 3,5% en janvier.
-Hôtellerie super économique et économique. L’Observatoire Umih/GNC constate une nouvelle fois un repli du taux d’occupation (TO). Il est identique à ces deux segments en janvier 2025. : -1,6%. Les légères progressions des prix moyens n’arrivent pas à contrecarrer la régression du TO : +2,2%, à 55,8 €, pour le super économique et +1,5%, à 81,5 €, pour l’économique. Résultat, les deux RevPAR HT sont en négatif. Respectivement de -1% (27,4 €) et -1,7% (41,9 €).
Auvergne-Rhône-Alpes en pole position
Un fort contraste existe entre les régions. Sans surprise (malheureusement par rapport aux autres régions ?), une nouvelle fois l’Île-de-France caracole en tête des taux d’occupation, au-delà des 61%. Selon l’Umih et le GNC, elle profite de la tenue début janvier du salon Maison&Objet. Sans oublier la Fashion Weeks, Prêt à porter homme et Haute couture. Deux événements qui attirent le monde entier. Nul ne s’en plaindra. Cependant, si le TO de 61% est important, son évolution demeure faible : +0,4 point sur 2024. « Le plafond est atteint », souligne l’étude. Mais la nouvelle progression du prix moyen (+3,7%), permet à la région de progresser encore de 4,3% en RevPAR.

Tout cela ne suffit pas à l’Ile-de-France de dominer. Elle n’arrive qu’en troisième position. Il en existe une qui, non seulement résiste, mais arrive en tête devant l’Ile-de-France et les autres régions : Auvergne-Rhône-Alpes. Le RevPAR y a bondi de +21% grâce à la combinaison de deux phénomènes : la tenue cette année du SIRHA de Lyon, le rendez-vous mondial de la gastronomie ; une bonne saison de ski dans les stations. Le niveau des prix moyens pour ce mois de janvier est à 143 euros, un bond de 16,6%.
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur se hisse sur la deuxième marche en termes de progression de RevPAR (+5,1% par rapport à 2024), améliorant légèrement son TO et ses PM de manière plus conséquente. Sur des bases plus modestes, la région Grand Est suit la même courbe en % (+3,6% de hausse de RevPAR).
Les autres régions sont davantage à la peine, notamment la Nouvelle-Aquitaine et la Corse. La métropole bordelaise perd 12% de RevPAR d’un mois de janvier à l’autre. En revanche, le Grand Lyon est particulièrement en forme, avec une hausse de 43% du RevPAR, stimulée par plus de 31% de hausse des prix moyens. Là aussi grâce à la tenue du SIRHA. Mais le RevPAR y reste en repli -3,3% en-deçà de janvier 2023, qui correspond à la précédente édition.
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