La Quinta Portuguesa promeut la gastronomie lusitanienne

  • Temps de lecture : 3 min

Née il y a deux ans, l’épicerie fine en ligne La Quinta Portuguesa se propose de distribuer aux restaurants portugais, installés en France, un large assortiment de produits plus authentiques et représentatifs du terroir.

papa anzois
Les conserves de poissons Papa Anzois de l’entreprise Do Arade. Crédit : DR.

C’est en partant du constat que les produits haut de gamme du terroir portugais étaient peu présents dans les restaurants et les bars de la communauté lusitanienne en France, que Guillaume Torrès et Antoine Babin ont créé La Quinta Portuguesa, une société de distribution spécialisée sur ce marché. Guillaume Torrès, Parisien d’origine portugaise, a travaillé 15 ans dans la banque en ligne ING avant de tenter sa chance sur ce secteur. « Actuellement, explique-t-il, le marché des produits portugais est à 95 % tourné vers la communauté déjà installée en France, qui s’oriente plutôt vers des produits bon marché. Nous souhaitons proposer des produits de qualité sortant des sentiers battus et donner ainsi une visibilité à des producteurs de terroir à travers la vitrine de l’hôtellerie et de la restauration ». En France, le nombre de restaurants d’inspiration portugaise est estimé à un millier. La communauté portugaise représenterait, elle, plus de 1,5 million de personnes, dont 300 000 à Paris. D’ailleurs, nombre de tables portugaises sont implantées en Île-de-France. Guillaume Torrès pense qu’une nouvelle génération de restaurants portugais, à l’instar de Passarito (Paris, 11e ), offre aujourd’hui une vision différente et plus authentique de la gastronomie lusitanienne.

« Mais, nous ne visons pas seulement les établissements de la péninsule ibérique, insiste Guillaume Torrès. Notre vraie mission est de faire consommer plus largement ces produits. Les Français apprécient beaucoup le Portugal: ils se classent troisième au rang des nationalités qui choisissent ce pays comme destination. » Un marché se profile donc à ce niveau. Guillaume Torrès regrette à cet égard que l’épicerie portugaise ne soit pas suffisamment installée dans l’Hexagone, que celles de pays comme l’Italie, l’Espagne ou la Grèce. L’entreprise basée à Savigny-sur-Orge (Essonne) propose ainsi sur son site un très large panel de produits d’épicerie, allant des salaisons aux vins, en passant par l’huile d’olive ou le sel. Toutes ces références ont été intégrées lors de voyages dans le terroir portugais des deux fondateurs de l’entreprise. On trouve notamment les jambons de Bisaro d’un producteur du nord-est du pays. Il s’agit de l’équivalent d’un porc noir nourri aux châtaignes, ce qui permet de conférer à la viande des saveurs particulières et persistantes. La Quinta Portuguesa décline aussi les conserves de poissons Papa Anzois de l’entreprise Do Arade, établie dans l’Algarve. Parmi ces dernières, il faut noter les pétiscadas, mélange de poissons, de légumes et d’épices de l’Algarve. L’entreprise distribue également de l’huile d’olive extra-vierge Caixeiro, le thé noir des Açores de Lisbon Tea, la fleur de sel Campo Santos ou la Belamandil, venue également de l’Algarve. Côté vins et spiritueux, La Quinta Portuguesa propose déjà un large panel fourni – en rouge comme en vinho verde – mais entretient aussi une relation privilégiée avec la Quintas Seara d’Ordens, installé au cœur du Douro et appartenant à la même famille depuis le XVIIIe siècle. Celle-ci produit des portos Fine Tawny réputés. La Quinta distribue aussi les portos de la Quintas de Mourão, qui ont vieilli pendant 10, 20 ou 30 ans dans les caves du domaine. Au Portugal, on sait encore donner du temps au temps.

PARTAGER