Une marque pour valoriser les savoir-faire locaux
- Temps de lecture : 3 min
Le message de la marque Origine Corrèze est clair : garantir aux consommateurs des produits 100 % fabriqués près de chez eux par des artisans locaux. La démarche, initiée par le conseil départemental, regroupe déjà plus d’une centaine de produits et a fait un carton au Salon du made in France.
Depuis le tube du groupe Trois Cafés Gourmands, ce n’est un secret pour personne : les Corréziens sont fiers de leur petit coin de France ! « La marque Origine Corrèze mise sur cet attachement », pointe Thierry Rouhaud, responsable marketing du projet. Un logo, une charte d’agrément : en quelques mois, la démarche, initiée par le conseil départemental, a déjà séduit 37 entreprises.
Les bières de la Brasserie des Anges bénéficient du label « Origine Corrèze ».
Au total, près de 110 produits se sont vu accorder le précieux label, des accordéons Maugein en passant par le pavé corrézien de la Fromagerie Duroux ou les liqueurs de la Distillerie Denoix. Et la gamme devrait encore s’étoffer : produits alimentaires, artisanat d’art, etc., pas moins d’une quarantaine d’autres sociétés sont en attente de la prochaine commission d’attribution.
« La marque Origine Corrèze est un gage de reconnaissance en matière de savoir-faire. Elle vient conforter l’emploi dans le département tout en apportant une garantie aux consommateurs quant à la qualité et l’origine des produits », reprend Thierry Rouhaud. Dix entreprises ont également bénéficié d’un soutien financier pour participer au Salon du made in France qui s’est tenu en novembre à Paris. Car si le département souhaite d’abord encourager la consommation locale, il affiche par ailleurs sa volonté de faire rayonner l’image du territoire au-delà de ses frontières.
« Tous les participants ont vendu l’intégralité de leur stock et touché des acheteurs et des distributeurs en France et à l’étranger. Le bilan économique est d’ores et déjà très positif ». La marque sera au rendez-vous du prochain Salon international de l’agriculture.
Neology propose de l’Origine Corrèze aux hôteliers
Le label Origine Corrèze a été remis à Pierre Delmas, patron de l’entreprise Neology. Basé à proximité de Tulle, ce fabricant de fauteuil et de canapés équipe les plus grands hôtels français. L’entreprise corrézienne vient notamment de réaliser des aménagements sur mesure pour Le Bréhat et le Royal Madeleine à Paris, le Marriott à Reims et Le Manoir, au Touquet. Trois cents têtes de lit ont également été réalisées pour le Mercure porte de Versailles. Concurrence étrangère oblige, Pierre Delmas est convaincu que l’argument du fabriqué en France peut peser. « C’est particulièrement vrai à partir d’un certain niveau de prix, précise-t-il. La fabrication française est haut de gamme, donc plus chère. Mais au-delà de la qualité, le consommateur final souhaite savoir ce qu’il achète. C’est intéressant d’avoir des supports qui garantissent la traçabilité. » Neology achète du bois dans le Puy-de-Dôme et fait travailler un housseur de Limoges. Tout l’assemblage est réalisé dans son atelier corrézien.
www.neology.tm.fr
Pierre Delmas, dirigeant du fabricant de fauteuils et de canapés Neology, l’une des premières entreprises à bénéficier du label Origine Corrèze.