Clac! La conserverie qui fait du bruit

  • Temps de lecture : 2 min

La conserverie Clac!, spécialisée dans les produits locaux et les fromages d’Auvergne, a inauguré des nouveaux locaux à Cournon-d’Auvergne.

Clac!, la conserverie qui prône le bio, le local et l’artisanal, a inauguré ses nouveaux locaux le 15 octobre à Cournon-d’Auvergne, en présence de Fanny Agostini et d’Henri Landes, « avec qui nous partageons des valeurs communes », explique Julien Anglade, fondateur de la marque. Les deux personnalités, séduites par l’esprit de l’entreprise, endossent le rôle de marraine et de parrain de cette marque apéritive auvergnate. Derrière Clac, on retrouve des tartinables, mais aussi des soupes. Des recettes établies à base de produits locaux, mixant légumes issus des Jardins d’Ys et fromages auvergnats. Parti sur une base de huit recettes à son lancement, Jérôme Anglade a développé 17 autres mariages à tartiner, idéals pour la composition de planches, comme la mousse de butternut et fourme d’Ambert, ou la crème d’épinard au salers. Fin 2019, deux nouveautés viendront compléter la gamme : un houmous de pois chiches et des lentilles corail à la thaï. Si les épices sont évidemment étrangères à l’Auvergne, les légumes secs, eux, sont bien issus de l’agriculture locale. « C’est notre ADN, le bio, le local et l’artisanal : même avec les nouveaux locaux et de nouveaux moyens de production, cela ne changera pas », insiste le fondateur.

Lancé en 2017, le projet a vite grandi et les murs de l’ancien local devenaient trop petits pour accueillir le succès de Clac!. En 2018, le chiffre d’affaires s’élevait à 170 000 euros ; en 2019, il devrait atteindre 220 000 euros. Pour ce nouvel outil de production et de commercialisation, l’entreprise a investi pas moins de 110 000 euros. Une marque qui commence à faire du bruit sur les tables apéritives en Auvergne.

clac-conserverie.fr

Fanny Agostini et Henri Landes, parrains de l’entreprise de Julien Anglade.

PARTAGER