Fabrice Pannekoucke succède à Laurent Wauquiez

  • Temps de lecture : 1 min

Lors de l’assemblée plénière du jeudi 5 septembre, Fabrice Pannekoucke (LR) a été élu président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Crédit : Charles Pietri

À la tête du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2016, Laurent Wauquiez laisse son fauteuil de président de région à Fabrice Pannekoucke. Après avoir commencé sa carrière politique, en 2011, comme maire de Saint-Jean-de-Belleville (Savoie), à seulement 26 ans, Fabrice Pannekoucke est ensuite devenu maire de Moûtiers (Savoie) en 2014. Arrivé à la région en 2016 en tant qu’élu régional, « il est devenu vice-président en charge de l’agriculture et des espaces valléens en 2022 », précise la collectivité.

Fabrice Pannekoucke, 49 ans, souhaite présider le conseil régional « dans la droite ligne » de son prédécesseur, Laurent Wauquiez, qui avait d’ailleurs désigné le nouveau président de la région comme son successeur.

«Fabrice Pannekoucke a piloté la candidature des régions Aura et Sud à l’organisation des JO 2030. Cet élu de Savoie sera au cœur d’autres arbitrages en commençant par l’épineux dossier du transport ferroviaire, relancé par la publication sévère de la chambre régionale des comptes le lendemain de son élection, indique Les Échos. Il a décliné ses 5 priorités : maintien de la fiscalité et maîtrise de la dette ; soutien à la relocalisation industrielle sans écologie punitive ; poursuite de la sécurisation dans les trains et les lycées ; politique volontariste en matière de santé ; équité territoriale notamment soutien à l’agriculture. »

PARTAGER