Avant les Jeux, place au foot !

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Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris retiennent l’attention des acteurs politiques et économiques, comme celle de nos concitoyens, la Coupe d’Europe des nations de football (Euro 2024) va débuter dans quelques jours en Allemagne. Cette compétition sportive, qui se tiendra du 14 juin au 14 juillet, est attendue par de nombreux bars et restaurants de la capitale.

Jeux
Les bars seront pleins pour l’Euro 2024. Crédit : Café Oz.

« On est prêts ! Les vacances, ça sera après les Jeux. » À deux semaines du début de l’Euro de football, John, responsable de salle des Pipelettes du boulevard (Paris 2e), ne semble pas inquiet. Pourtant, rien n’indique que cet établissement soigné du boulevard Poissonnière accueillera d’ici à quelques jours des amateurs de football. Mais tout sera opérationnel en temps voulu selon ce professionnel. « On a recruté du personnel, on a agrandi certaines choses, on a demandé des autorisations pour les terrasses éphémères et on a des télés pour la terrasse et l’intérieur. Comme ça, tout le monde pourra profiter de l’Euro », ajoute John. L’établissement dispose d’écrans et de rétroprojecteurs qu’il peut faire coulisser pour diffuser quelques-uns des 51 matchs à venir. Cet investissement avait été réalisé pour la dernière Coupe du monde de football 2022, au Qatar.

Propriété de la famille Kadi – également à la tête du Bistrot Jad et du restaurant Les Causeurs, dans le même quartier des Grands Boulevards (Paris 2e) –, Les Pipelettes devraient bénéficier du renfort de deux personnes, ou plus, en fonction de leurs besoins. « Tout le monde a accepté de travailler cet été, on est comme une petite famille ici, confie John. On forme nos propres serveurs et ils grandissent avec nous, comme ça a été le cas pour moi : on m’a formé, ensuite je suis devenu chef de rang et maintenant responsable de salle. »

Dans moins de dix jours, l’Euro 2024 débutera et l’équipe de France fait partie des équipes favorites du tournoi. Si aucune animation n’est prévue pour les matchs des Bleus, la brasserie s’attend déjà à afficher complet lorsque Kylian Mbappé et ses coéquipiers seront en lice. « Quand la France joue, il y a du monde. On ne prend pas de réservations tellement il y a d’affluence, assure le responsable de salle. C’est le premier arrivé, premier servi. »

Pas le même son de cloche partout

En descendant le boulevard Poissonnière, le cadre est différent au James Hetfeeld’s, où une dizaine de téléviseurs sont bel et bien allumés presque continuellement. À l’image d’autres établissements comme le Corcoran’s ou le O’Sullivans voisins, la diffusion de rencontres sportives est dans l’ADN de ce pub. « Comme pour toutes les compétitions – Coupe du monde, Coupe d’Europe…, on se prépare, lance Paul el Haber, le patron du lieu. Tous les matchs seront diffusés, nous sommes un bar de sport et de musique, c’est notre activité essentielle. »

Cet Euro de football est d’ailleurs plus attendu ici que les Jeux olympiques, qui commenceront à Paris seulement 12 jours après la finale du tournoi continental. Alors qu’Unilever Food Solutions a annoncé, en avril dernier, un partenariat avec l’Union européenne des associations de football (UEFA) dans le cadre de cette compétition, via ses marques Amora et Knorr, et que Coca-Cola va poursuivre la collaboration qu’elle entretient avec la fédération depuis l’Euro 1988, aucune marque ne devrait a priori être associée au James Hetfeeld’s.

« Des entreprises nous appellent et on organise nous-mêmes les choses. Il n’y a que la marque Haber France qui est généreuse avec nous [rires] », s’amuse Paul el Haber. Avec neuf écrans et quatre rétroprojecteurs disséminés dans les différentes salles de son pub, le restaurateur ne semble pas inquiet par l’approche de cet événement : « C’est vrai qu’il manque un peu de personnel dans le secteur, mais on est prêts. Tout mon personnel habite à côté ou peut se déplacer facilement. »

En haut de la rue Oberkampf, même son de cloche au Poppy’z (Paris 11e). « On a l’habitude de retransmettre plein de compétitions sportives : on a nos écrans géants et notre communication a été faite sur les différents sites de référencement, explique Enzo Moglia, responsable de ce bar à cocktails où les téléviseurs diffusent, en cette fin de journée, un match de tennis en direct de Roland-Garros. On espère que le parcours de la France sera le plus long possible. L’engouement met toujours un peu de temps à démarrer, mais on sait qu’une fois la phase de poule passée, c’est toujours bon pour le business si la France va loin. »

L’établissement, situé dans un secteur populaire et festif dans l’est parisien, n’a en revanche pas prévu d’organiser des animations pour les matchs. « Si les gens viennent un peu maquillés, on leur offre un petit shot ou quelque chose comme ça. Mais rien de particulier pour l’événement. Pour les gros matchs, aussi, on offre un shot à chaque but marqué de la France… mais ce n’est pas prédéfini à l’avance », précise Enzo Moglia.

Ce grand tournoi de foot semble, une fois encore, plus attendu que les Jeux olympiques et paralympiques qui suivront dans la foulée. « Les JO c’est différent. Il n’y a pas de compétition sportive que l’on cible en particulier. On retransmettra tout au long de la journée les choses importantes, ou lorsqu’un Français sera en lice », note le restaurateur, précisant avoir davantage « l’habitude avec le foot ». Le Poppy’z diffuse en effet, durant toute l’année, les rencontres de Ligue des champions et notamment celles du PSG.