Melting Pot déploie ses ailes

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Alexandre von Mehks et Sofiane Benkaddar viennent de lancer le food court Melting Pot, à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), pour lequel ils nourrissent de grandes ambitions. Ils tablent sur un développement en banlieue parisienne, mais souhaitent aussi conquérir des métropoles régionales à l’instar de Bordeaux ou encore Nantes.

Crédits : Melting Pot.
Crédits : Melting Pot.

La vague des food courts (espaces de restauration) ne semble pas s’arrêter. Nous avons eu, à plusieurs reprises, l’occasion d’évoquer ce concept dans nos colonnes, ainsi que les enseignes et autres groupes qui ont tenté l’aventure. Le dernier-né n’est autre que Melting Pot, un food court lancé à Bagnolet il y a six mois par deux associés, Alexandre von Mehks et Sofiane Benkaddar.

Originalité de leur établissement, ils n’ont pas fait appel à des marques ni à des griffes de restauration connues pour occuper les lieux, mais ont choisi de développer leur propre offre culinaire : Le Petit Bistrot, La Trattoria, Siam Kitchen, Mumbai Central et Yankees Coffee. D’emblée, les deux associés ont souhaité s’implanter en banlieue parisienne, souvent désignée comme le parent pauvre de la restauration.

C'est maintenant qu'il faut prendre des parts de marché

C’est d’ailleurs dans ces quartiers périphériques qu’Alexandre von Mehks et Sofiane Benkaddar désirent développer leur food court, d’abord en propre et, à terme, en franchise avec la volonté d’ouvrir au moins un food court chaque année. « C’est maintenant qu’il faut prendre des parts de marché », estiment les deux hommes qui emploient aujourd’hui une quinzaine de salariés. Une ambition qui n’apparaît pas démesurée au regard du succès de leur enseigne.

Melting Pot parvient à réaliser entre 400 et 600 couverts par jour, pour un ticket moyen d’environ 12 € le midi et 20 € le soir. Alexandre von Mehks est issu de l’univers de l’immobilier commercial, ce qui lui confère une longueur d’avance quant à l’exploitation des meilleurs emplacements. Sofiane Benkaddar, quant à lui, a notamment évolué au sein des groupes Bertrand et Le Duff. Une expérience qui lui permet d’œuvrer dans l’opérationnel quand Alexandre von Mehks se concentre sur le développement et la gestion globale.

Food court intégré

« Le food court est un concept que nous avons découvert à l’étranger. Il s’agit de réunir différents types de cuisine, mais nous nous démarquons en étant notre propre opérateur. Dans un food court classique, le fonds de commerce n’a pas de valeur car il est morcelé entre différents intervenants. Ici, nous sommes notre propre opérateur sur le modèle d’un food court intégré », détaille Alexandre von Mehks. Autre différence, les deux restaurateurs ont opté pour un espace à taille humaine, là où certains food courts avoisinent les 2 000 m2. Chez Melting Pot, on ne dispose que de 150 places assises. « Un volume plus facile à commercialiser et à développer », résume-t-il.

Autre innovation, celle de l’expérience client : « Dans certains food courts où il faut faire la queue 30 minutes pour payer, puis attendre 30 minutes pour être servi. Ici, nous avons mis en place des bornes, puis assurons le service à table. Tous les convives peuvent ainsi manger leur plat en même temps. »

On trouve ainsi quatre équipes dédiées à la préparation des commandes et un serveur en salle chargé de distribuer les assiettes. On pourrait penser que la multiplication de l’offre culinaire (français, indien, italien, etc.) pourrait brouiller les pistes et noyer les clients, mais il n’en est rien. Sofiane Benkaddar y voit là un levier de chiffre d’affaires, dans la mesure où les convives, nullement lassés, découvrent tous les jours un plat différent et augmentent logiquement leur fréquentation.

Informations et contacts

Adresse

43, avenue du Général-de-Gaulle – 93170 Bagnolet

Site web

www.melting-pot.com

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