Prolonger la saison

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Retrouvez l’édito du dernier numéro de La Revue des Comptoirs sur la saison estivale par Alice Mariette, rédactrice en cheffe.

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Alice Mariette. Crédits : DR.

Cette année, la saison estivale n’a pas eu tout à fait le même visage que d’habitude. Une répartition temporelle du tourisme différente s’est effectivement dessinée, avec un mois de juillet moins dynamique que précédemment. Dans un premier bilan dressé fin juillet, le ministère du Tourisme et Atout France notaient qu’après des mois de mai et de juin exceptionnels, juillet était plus nuancé par rapport aux records de 2022. Il faut dire que la météo maussade du début d’été n’a pas non plus aidé, poussant ceux qui le pouvaient à décaler leur séjour.

La saison estivale a donc connu un démarrage en douceur, pour ne vraiment battre son plein qu’en août. Mais, cette année, l’arrière-saison promet de belles performances. En effet, toujours selon ce bilan, une tendance à l’étalement serait observée sur l’ensemble de la saison, puisque 66 % des Français envisagent de partir en vacances en août ou septembre. Les professionnels ont donc misé sur une amplification de la fréquentation en août et peuvent compter sur une arrière- saison dynamique. Les chiffres sont encourageants: en août et septembre, les taux de réservation de l’hôtellerie sont supérieurs de quatre points comparés à 2022, tandis que, dans l’hôtellerie de plein air, ils progresseraient de 4 % par rapport à l’an dernier.

Cet étalement de la saison peut s’expliquer par la nécessité de nombreux Français à faire attention à leur budget. D’ailleurs, selon une élude de Yomoni, si 35 % des Français n’ont pas regardé à la dépense cet été, il s’agit bien de vacances sous le signe des économies, contexte inflationniste oblige. Le sondage souligne que 49 % des célibataires ont fait extrêmement attention, les couples avec enfant étaient également très regardants (38%) et les couples sans enfant étaient 33% à faire beaucoup d’efforts. Mais ce n’est pas tout. Si le mois de septembre promet de belles performances, c’est notamment parce qu’il sera marqué par la Coupe du Monde de rugby, qui sonne comme une prolongation de la saison estivale. De quoi assurer une arrière-saison plus que dynamique et une magnifique troisième mi-temps pour le tourisme. Allez les Bleus!

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