Salariés : l’UMIH et la Mildeca s’engagent pour lutter contre les addictions
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Afin de préserver la santé des salariés, l’UMIH et la Mildeca s’associent pour lutter contre toutes les formes d’addictions, comme la drogue.

Même si le sujet demeure peu ou prou tabou, la lutte contre les addictions est un impératif pour les restaurateurs et les hôteliers. Alcool, drogues, tabac, etc. nuisent à la santé des salariés. C’est le moins que l’on puisse dire. Les horaires décalés, le stress du coup de feu, la peur de perdre son emploi… peuvent expliquer ces prises de drogues, sans pour autant les justifier.
Prévention
L’UMIH et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca)* souhaitent prévenir les conduites addictives. Et cela aussi bien pour les salariés que les saisonniers actifs dans les cafés, les hôtels, es restaurants et les discothèques.
Notre secteur est particulièrement exposé. Il conjugue un certain nombre de facteurs de risques
« En même temps, nous peinons à recruter de la main d’œuvre pérenne et qualifiée, ajoute-t-il. S’engager pour la protection des salariés est une des façons de répondre aux enjeux d’attractivité du secteur. Prévenir les conduites addictives, c’est préserver la santé et le bien-être des salariés. Tout en garantissant un environnement de travail sûr et serein. »
La Mildeca accompagne les entreprises et les employeurs dans cette lutte. Et cela avec la mise en œuvre d’une politique de prévention des conduites addictives dans la durée.
« Les conduites addictives en milieu professionnel représentent un enjeu majeur de santé et de sécurité. C’est la raison pour laquelle l’Umih est partenaire depuis 2021 de notre démarche ESPER (Entreprises et les services publics s’engagent résolument) », explique Nicolas Prisse, président de la Mildeca.
Et de poursuivre : « Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape. Elle nous permet de renforcer notre mission de sensibilisation auprès d’un secteur particulièrement exposé. »
Un guide
Ce partenariat entre l’UMIH et la Mildeca donne naissance à un guide pratique. Intitulé Prévention des conduites addictives dans les CHRD, il propose :
– Les bonnes pratiques pour sensibiliser et accompagner les salariés.
– Les outils pour intégrer la prévention des conduites addictives dans le règlement intérieur et le Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP),
– Les dispositifs réglementaires à connaître.
*Mildeca, anciennement Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie.