Une rentrée qui s’annonce intense pour l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie. Plusieurs questions restent en suspens. Quelle sera la politique du futur gouvernement en matière de tourisme ?

La TVA et la taxe séjour augmenteront-elles à l’occasion de l’élaboration du budget 2025 ? Sans oublier les dossiers récurrents du recrutement et de la formation, et surtout la problématique des meublés de tourisme. Au-delà de ces difficultés, l’Umih poursuit le développement d’outils pour ses adhérents.
Il sera possible pour l'entrepreneur de pouvoir répondre favorablement à différents contrats et aux appels d’offres qui se tournent de plus en plus vers la RSE
Cap sur la RSE
En septembre prochain, le syndicat éditera un nouveau guide intitulé « La RSE dans le CHRD », sur la base de la norme Iso 26000 (responsabilité sociétale des entreprises). L’idée est d’aider les adhérents, et plus particulièrement les indépendants, à s’y investir pleinement. 18 points sont abordés, comme la gestion des déchets, l’implication du personnel…

Une feuille de route permettant à l’entrepreneur de créer au fur et à mesure son propre document dénommé « Ma RSE ».« Il leur sera ainsi possible de pouvoir répondre favorablement à différents contrats avec des fournisseurs, des clients, aux appels d’offres qui se tournent de plus en plus vers la RSE, etc. », souligne l’Umih.
Guide qui sera présenté également lors du prochain salon Equip’hôtel (du 3 au 7 novembre Paris-Porte de Versailles) où l’Umih disposera d’un stand de plus de 100 m2. Ce salon sera aussi l’occasion de dévoiler en avant première le nouveau logo du syndicat, le mardi 5 novembre.
Show devant
La veille seront présentés les finalistes de son concours intitulé Show devant. A savoir la présentation de 50 vidéos de jeunes présentant leurs métiers dans 4 catégories : réception, sommellerie, bar et salle. Jury présidé tout naturellement par Thierry Marx et composé des présidents de branches. Différents lots seront à gagner, comme l’intégration dans un établissement de prestige au choix durant une journée.
Outre un parcours RSE, l’Umih organisera aussi un concours Jeunes barmans, et des tables rondes avec des notaires sur les sujets les plus brûlants. Enfin, l’Umih envisage fortement de renouveler son opération au second semestre Restaurants éphémères, toujours en partenariat avec France Emploi. Une première édition a déjà eu lieu au printemps dernier.
Dernier point mais pas le moindre : le prochain congrès se déroulera du 3 au 5 décembre au centre des congrès de Lyon.