1664 Livrée Fraîche, la nouvelle exclusivité des CHR

  • Temps de lecture : 3 min

Kronenbourg innove à l’attention des CHR avec 1664 Livrée Fraîche, une recette non pasteurisée directement distribuée via des fûts de 500 litres.

La bière Kronenbourg 1664 peut désormais être livrée fraîche dans les CHR. Grâce à son distributeur parisien Tafanel, la marque a procédé depuis plusieurs mois à plusieurs tests concluants avec des établissements comme Le Barbès, propriété de Jean Védreine et de Pierre Moussié (Paris 18e), ou encore le 221 B Baker Street, à Vélizy. Bientôt, Les Trois Obus, propriété d’Eddy Bénézet, sera équipée de ce dispositif. Désormais la 1664 est livrée directement par camion-citerne au Barbès. L’établissement possède trois cuves de 500 litres de capacité chacune. Celles-ci sont remplies depuis le camion à l’aide de tuyaux. La recette de 1664 reste la même, mais la bière est non pasteurisée, ce qui lui permet d’offrir au consommateur une dégustation nettement plus aromatique. La cuve, automatiquement réfrigérée, maintient en permanence la 1664 à 4° dans un dispositif à double paroi, avec un extérieur cuivre et un intérieur inox. Dans cette paroi inox, la bière est maintenue dans une poche sur laquelle un compresseur extérieur exerce une pression constante.

Le contrôle de la pression et de la réfrigération devient ainsi plus aisé et peut s’exercer va un ordinateur, voire un smartphone. Pratiquement, ce dispositif présente plusieurs avantages. Il permet de maintenir en l’état la bière durant plus d’un mois, contre une semaine en fût pression classique. Les opérateurs ne perdent plus de temps à changer les fûts. En outre, les pertes de bière inhérentes à chaque changement de fût sont réduites à néant. Au passage, il faut remarquer que ce dispositif n’est pas réservé aux établissements à très gros débit. Le Barbès, où il a été expérimenté, distribue une dizaine d’hectolitres chaque mois.

Ce produit est davantage destiné aux établissements cherchant à valoriser le produit, comme l’explique Thierry Caloin, vice-président commercial CHD de Kronenbourg : « En proposant à nos consommateurs de la 1664 Livrée Fraîche et le goût d’une bière fraîchement brassée, nous continuons à démontrer toute notre capacité à innover et à nous réinventer en capitalisant sur notre expertise et notre savoir-faire 100 % français. » Côté restaurateur, Jean Védreine exploitant du Barbès se montre satisfait : « Proposer des produits exclusifs et de qualité est indispensable pour nous permettre de nous différencier des autres points de vente. En faisant cela, nous répondons aussi aux attentes des consommateurs, de plus en plus curieux et avides de découverte. La théâtralisation de la cuve habillée de cuivre crée aussi une certaine ambiance, qui plaît et attire, en évoquant les salles de brassage. »

Il y a un peu plus d’un mois, Kronenbourg SAS faisait un geste fort vers les CHR en amenant à la pression 1664 Hoppy Lager, une déclinaison tendance de sa célèbre marque de bière. Mais l’expérience 1664 Livrée Fraîche va plus loin encore, en déclinant une innovation sur mesure pour les bars. Ce produit permet en effet à l’établissement de se différencier, à l’heure où le consommateur recherche des expériences uniques, notamment en matière de bière.

PARTAGER