Balladins maintient le cap de la croissance

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La chaîne hôtelière, reprise en 2018 par deux anciens cadres, semble avoir gagné son pari : renouer avec la croissance et la qualité après des années de crise.

Fondé en 1985, Balladins compte aujourd’hui une quarantaine d’établissements, de deux à trois étoiles, sous franchise et licence de marque, en France et en Belgique. L’enseigne a été rachetée en 2018 par deux de ses salariés, David Morel et Fabrice Beyer, qui ont opéré un travail de fond afin de repositionner la marque dans le but « d’accroître sa notoriété, de perfectionner l’expérience client, de redorer son image et d’améliorer son attractivité auprès des hôteliers candidats à la franchise ou à la licence de marque ».

En mai dernier, Balladins a décliné son réseau en « cinq nuances » : initial by balladins, authentic by balladins, urban by balladins, inspiration by balladins et myhome by balladins. Une manière de rendre son offre plus lisible et de faciliter la commercialisation de ses produits hôteliers. Ces nombreux efforts se traduisent par des chiffres très favorables au développement de l’enseigne, même si le réseau avait subi une importante érosion de son parc hôtelier (on trouvait 150 établissements en 2011) au moment de la reprise par David Morel et Fabrice Beyer. À périmètre constant, on note une hausse de 33 % du chiffre d’affaires sur le site balladins.com, un bond de 118 % du chiffre d’affaires issu de la clientèle « groupes loisirs » et une croissance de 50 % du chiffre d’affaires sur la centrale de réservation pour la clientèle individuelle.

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