Le groupe Dalofi reprend le Grand hôtel des Terreaux à Lyon

  • Temps de lecture : 2 min

L’institution de l’hôtellerie lyonnaise, le Grand hôtel des Terreaux (69), devient la propriété du groupe Dalofi, dirigé par Philippe Dalaudière.

Dalofi Grand hôtel Terreaux
La façade du Grand hôtel des Terreaux, à Lyon. Crédit DR.

Dalofi, groupe hôtelier familial dirigé par Philippe Dalaudière, prend la direction du Grand hôtel des Terreaux, l’institution de l’hôtellerie lyonnaise, anciennement dirigé par Rolan et Marie-Claude Bernard. Avec cette acquisition, Dalofi souhaite renforcer sa présence sur le territoire lyonnais. Par ailleurs, il s’agit du premier hôtel du groupe situé en Presqu’Île, un quartier très touristique à proximité du Musée des Beaux-Arts ou encore du Vieux-Lyon. Tout en conservant le nom et l’identité de l’établissement quatre étoiles, Philippe Dalaudière désire entreprendre des rénovations en 2025 et ainsi faire entrer l’hôtel dans la catégorie « Collection ».

Avec une année 2023 marquée par l’expansion du groupe à Marseille et un CA en hausse de 11%, 21 millions d’euros, cette septième adresse donne le ton pour les années à venir. En effet, Dalofi passera, en 2025 à Lyon, de 2 à 5 hôtels et de 160 à 441 chambres. Il se placera désormais à la quatrième place des groupes hôteliers familiaux, propriétaires exploitants lyonnais. Ces inaugurations concernent l’hôtel 4 étoiles Courtyad by Marriott, d’ici l’été prochain, et l’Hampton by Hilton, au printemps 2025.

Le groupe Dalofi, une histoire de famille

Franchisé du numéro 1 européen de l’hôtellerie, Accor, et des deux premiers groupes mondiaux du secteur, Hilton et Mariott, le groupe Dalofi souhaite conserver son ADN après l’achat du Grand hôtel des Terreaux. « Notre développement se construit avec la volonté de pouvoir préserver notre indépendance et de rester un groupe à taille humaine en privilégiant cet état d’esprit familial pour perdurer, tout en ayant une ambition forte dans les principales plus grandes métropoles de l’Hexagone : Paris, Lyon et Marseille. Dalofi a encore beaucoup d’opportunités à saisir », souligne Philippe Dalaudière, président de Dalofi.

PARTAGER