Le Groupe Logis Hôtels a mis en place un nouvel indicateur RSE pour favoriser la transition écologique dans les restaurants.

Lancé il y a deux pour la partie hôtelière, le dispositif Act-Eco permet au Groupe Logis Hôtels de réduire son impact environnemental. Sur les 1.400 établissements du groupe, près de 90% utilisent le dispositif. À l’origine de cette initiative, un bilan carbone effectué en interne. Il montrait que la restauration du groupe était l’un des premiers postes émetteurs avec 43% des émissions.
Aujourd’hui, le groupe élargi le dispositif à la partie restauration. Ce dernier se divise en six piliers : l’approvisionnement responsable, une offre culinaire durable, la gestion des déchets, l’économie d’eau et d’énergie, la communication et le social. Les établissements sont évalués sur ces pratiques via un questionnaire. À la fin, ils reçoivent une notation sur 10 affiché sur le site internet Logis Hôtels. Encore en phase de lancement, plus de 150 restaurateurs ont déjà adopté le dispositif. La note se situe aux alentours de 8/10.
Moins de protéines animales
L’une des mesures principales de cette décarbonation se trouve dans les assiettes. En effet, la viande représente 180 grammes par assiette. Selon le groupe hôtelier, si les restaurants diminuaient de 30 grammes par plat l’apport de protéines animales, cela permettrait d’économiser 15 milliards de litres d’eau et de 44.000 tonnes de CO2 par an.