Dugas dévoile son observatoire sur les tendances de consommation des spiritueux

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Le distributeur de spiritueux Dugas a chargé l’agence Sowine de réaliser la première édition de son observatoire sur les tendances émergentes de consommation des spiritueux, en particulier premiums. En ressortent les notions de savoir-faire lié à la marque, de RSE et de possibilité de goûter et d’obtenir du conseil sur le produit.

Le salon Dugas Club Expert, organisé par le distributeur de spiritueux Dugas. Crédit : Dugas.
Le salon Dugas Club Expert, organisé par le distributeur de spiritueux Dugas. Crédit : Dugas.

À l’occasion de l’édition 2023 du salon Dugas Club Expert, le distributeur de spiritueux Dugas a présenté la première édition de son observatoire. Commandée à l’agence Sowine, cette étude vise à étudier les tendances émergentes dans la consommation des spiritueux, en particulier premiums (c’est-à-dire supérieurs à 20€ la bouteille).

« Il s’agit d’une étude qui s’inscrit dans le temps », indique Sébastien Lallour, responsable marketing chez Dugas, ce qui annonce ainsi d’autres éditions de l’observatoire. De cette étude ressort d’abord que 67% de l’échantillon interrogé déclare consommer des spiritueux premiums. Or, ces consommateurs sont « plus aventureux, plus explorateurs en termes de sourcing et d’origines », explique Harold Farnham, directeur général adjoint de Sowine. « Ils sont également particulièrement attentifs à la marque, au storytelling », ajoute-t-il.

De ces constats découlent trois attentes fortes chez les consommateurs de spiritueux premiums. Tout d’abord, la notion de savoir-faire. En effet, le risque de perte de savoir-faire constitue le grand défi des marques selon 34% des répondants, tous types de spiritueux confondus. Cette préoccupation est même plus forte auprès des consommateurs de spiritueux premiums (37%), des 18-25 ans (41%) et des experts (44%).

En toute logique, les motivations à l’achat de spiritueux du monde chez les consommateurs de références premiums rejoint ces considérations. En effet, 42% d’entre eux déclarent favoriser l’aspect authentique du produit ou de la marque. De plus, 37% sont attentifs à l’aspect artisanal du produit ou de la marque. « Nous observons cette notion de terroir depuis plusieurs années déjà, confirme Sébastien Lallour. Nous avons par exemple dans notre portefeuille Rozelieures dont le terroir favorise sa différenciation par rapport à d’autres whiskies. »

L’éco-responsabilité en ligne de compte

L’aspect de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) fait ensuite partie des attentes. Le top 3 des défis des marques est en effet lié à cette thématique. Précisément, 48% d’acheteurs de références premiums citent la réduction de l’impact de la production sur la planète. Aussi, 43% mettent en avant le développement de spiritueux éco-responsables. Enfin, 41% énoncent la baisse du pouvoir d’achat. Concrètement, les consommateurs de spiritueux, à 52 %, se disent prêts à payer plus cher leurs produits s’ils disposent d’une certification environnementale. C’est encore davantage le cas des consommateurs de références de plus de 20€ (58%), de plus de 30€ (62%) et de plus de 50€ (70%).

La troisième attente forte, enfin, a trait à la possibilité de goûter le produit et d’obtenir du conseil. En effet, 41% des consommateurs de spiritueux premiums citent la nécessité de goûter avant d’acheter. L’autre frein à l’achat correspond aux modalités de consommation. Ainsi, 24% des consommateurs de références premiums disent ne pas savoir comment les consommer. Une donnée qui « replace le caviste en position centrale », analyse alors Harold Farnham. Et pour cause, un consommateur de spiritueux sur deux effectue ses achats auprès des cavistes. De plus, 60% des acheteurs de produits premiums se tournent vers ce canal de ventes.

La place centrale du packaging

Dugas assure par ailleurs s’inscrire dans ces demandes. « Nous mettons les cavistes au cœur de notre stratégie. Nous leur mettons à disposition des bouteilles de dégustation. De plus, nous avons mis en place des académies destinées à la formation des cavistes indépendants », développe ainsi Sébastien Lallour, avant d’ajouter : « La manière de déguster un produit correspond à une attente forte des CHR. Ils ont davantage besoin de parler du produit, de la manière dont il va être consommé. »

En outre, dans un contexte de particulière attention portée à l’éco-responsabilité, le sujet du packaging a été questionné lors de l’étude. Il en ressort que 49% des consommateurs de spiritueux premiums déclarent qu’il est toujours ou souvent un élément déterminant dans l’acte d’achat. Et plus le consommateur en question s’y connaît et plus le packaging est toujours ou souvent un élément déterminant dans l’acte d’achat. « Les attentes dans le packaging synthétisent les attentes globales de demain : de l’éco-responsabilité, mais pas au détriment du plaisir esthétique ; et de l’authenticité », explique Harold Farnham.

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