Les Français attendent plus de visibilité sur la RSE des CHR

  • Temps de lecture : 2 min

L’étude menée par la plateforme Majorian et OpinionWay révèle que 90% des Français souhaitent davantage de transparence sur les démarches RSE dans le secteur de l’hôtellerie-restauration.

Gaspillage alimentaire.
La problématique de la gestion des déchets et du gaspillage alimentaire. Crédit : DR.

Selon l’étude menée par la plateforme de solution pour l’hôtellerie-restauration Majorian, 9 Français sur 10 regrettent de ne pas en savoir plus sur les démarches RSE des entreprises du secteur. En effet, 80% des interrogés voient dans les labels une promesse de qualité et de légitimité. Pour autant, 87% manquent de visibilité et d’information pour appréhender correctement ce sujet. De plus, 31% des personnes interrogées estiment qu’il est encore difficile d’identifier les établissements qui optent pour des pratiques durables car ces derniers communiquent encore trop peu dans ce sens.

Privilégier la qualité

Pourtant, le secteur de l’hôtellerie-restauration semble avoir tout à gagner à mieux valoriser ses engagements en termes d’éco-responsabilité et de durabilité. En effet, ces dernières années, la perception et les pratiques des consommateurs vis à vis de la restauration a pris un nouveau tournant.Bien que les Français conservent un réel intérêt pour la gastronomie, 75% des personnes interrogées déclarent avoir changé leurs habitudes à l’égard de la restauration. S’ils sont 48% à affirmer aller moins au restaurant et 45% à faire davantage attention à leur dépense, ils s’accordent néanmoins à privilégier la qualité au détriment de la quantité. De ce fait, pour répondre à cette envie, les répondants font le choix de se tourner vers des établissement dits «responsables» qu’ils associent à une meilleure qualité des produits mais également à une bonne gestion des déchets.Par ailleurs, l’enquête met en avant le fait que la préservation de l’environnement reste le critère de responsabilité que privilégie 60 % des Français et ce, devant l’utilisation de produits fabriqués en France et le respect des conditions de travail des salariés.

PARTAGER