Écotable lance le 18 avril le Resto-Score, un outil permettant d’évaluer l’impact environnemental d’un restaurant. Une innovation qui a pour objectif de guider les professionnels de la restauration vers plus d’éco-responsabilité et d’apporter aux consommateurs davantage de transparence.
L’entreprise de l’économie sociale et solidaire Écotable a dévoilé son Resto-Score. Connue pour son label de restauration durable, la société a souhaité aller plus loin en créant un outil d’accompagnement et de communication pour l’ensemble des restaurants, engagés ou non. Ceux-ci sont alors notés sur une échelle allant de A (faible impact) à E (fort impact) pour définir leur impact environnemental. Bien plus qu’un simple outil de communication, le Resto-Score ambitionne de devenir un partenaire de travail. « Après une évaluation de leurs pratiques, nos clients sont libres d’afficher leur résultat ou de les garder et de les utiliser comme un outil de pilotage interne, un levier de suivi ou encore de progression », affirme Camille Delamar, cofondatrice d’Écotable.
Un outil 360 degrés
Une aide précieuse dont le groupe de brasseries parisiennes Nouvelle Garde (Paris, 2e, 10e, 11e) vante les mérites. « Le Resto-Score est avant tout pour nous un indicateur de performance RSE », témoigne Chloé de Saint Laurent, chargée de développement et responsable RSE de la société. Un outil « 360°» qui permet alors de guider les professionnels dans leur transition environnementale, en toute transparence. « Le Resto-Score nous a permis de définir une identité et d’éviter le greenwashing », détaille-t-elle. Un avis partagé par le chef cuisinier Thibaut Spiwack, propriétaire du restaurant gastronomique Anona (Paris, 17e). S’il confie prendre de lourds engagements aussi bien pour le respect de la santé environnementale, humaine et animale, il explique que le Resto-Score permet d’améliorer encore sa méthode de travail : « Lorsque j’ai ouvert mon restaurant, je voulais prouver qu’il est possible d’avoir un grand engagement de qualité et un grand engagement écologique, avant de poursuivre, bien que je sois allé assez loin dans ma démarche, Écotable m’a permis de mettre le doigt sur des choses auxquelles je n’avais pas pensé et de voir que quelque soit notre engagement on peut toujours faire mieux ».
Un modèle vertueux
Une innovation en faveur de l’environnement, mais qui demeure également intéressante pour la santé économique des établissements. Côté clientèle « 74% des Français » prendraient en compte la dimension RSE dans le choix de l’établissement où il souhaite se restaurer. Par ailleurs, en matière de recrutement, les pratiques vertueuses en faveur de l’environnement et du bien-être des employés, sont de véritables plus values. « Tandis que notre marché connaît une pénurie de main d’œuvre, je travaille en sureffectif et je continue à embaucher », assure Thibaut Spiwack. Enfin, les pratiques écoresponsables permettraient également de remporter des appels d’offres et d’obtenir des soutiens financiers. Autant de critères mis en avant par le Resto-Score qui valorise les établissements inscrits dans une démarche RSE. Cependant, si l’efficacité de cette solution semble déjà faire des adeptes, la recette reste bien gardée et Écotable ne souhaite pour l’instant pas diffuser le référentiel de ses critères.