Émeutes : l’exécutif veut apporter son soutien aux commerces touchés

  • Temps de lecture : 2 min

Les nuits d’émeutes se succèdent en France depuis la mort de Nahel à Nanterre le 27 juin dernier. De nombreux pillages et destructions mettent à mal le fonctionnement de nombreux commerces.

emeutes
Image d'illustration. Crédits : Unsplash

« Nous voulons adresser notre soutien à l’ensemble des entrepreneurs qui ont été touchés mais aussi aux salariés qui sont aujourd’hui sous le choc qui ont découvert leur lieu de travail saccagé et dont certains ont été confrontés directement à ces actes de violences », a déclaré le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire, ce samedi 1er juillet. Réunis à Bercy, lui et la ministre du Tourisme Olivia Grégoire, ont reçu les représentants des commerçants, des restaurateurs et des hôteliers, ainsi que les assureurs et les banques françaises pour évoquer la situation alarmante. « Ce sont une dizaine de centres commerciaux qui ont été attaqués et pillés, et plus de 200 enseignes de la grande distribution. 250 débits de tabac ont été attaqués dont certains brûlés, 250 agences bancaires, beaucoup de commerces de mode de vêtements de sport et des enseignes de restauration rapide. Nous voulons redire, avec la plus grande fermeté, que ces actes sont inexcusables, inqualifiables, intolérables », ajoute Bruno Le Maire.

Dans ce contexte, les assurances occupent une place centrale. Le Gouvernement, par l’intermédiaire de ces deux ministres concernés, a demandé aux assureurs de faire preuve de « simplicité » et de « rapidité » dans la réponse d’indemnisation. Ces derniers se sont engagés à réduire au maximum les franchises sur les indemnisations pour les commerces touchés par les émeutes. Si les représentants du commerce s’en réjouissent, les échéances bancaires et notamment les remboursements des PGE accordés durant la pandémie de Covid font l’objet d’inquiétudes. Pour y répondre, les ministres ont également sollicité la Fédération bancaire française afin qu’elle fasse preuve de la plus grande compréhension. Enfin, la ministre du Tourisme Olivia Grégoire a mentionné la possibilité des reports de charges sociales ou fiscales pour les commerces en difficulté ainsi que le possible report d’une semaine de la fin des soldes d’été.

PARTAGER