Face à l’inflation, les foyers tentent de s’adapter

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Le cabinet Nielsen IQ constante un changement de comportement d’achat des européens à l’ère de l’inflation.

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Pour réduire ses charges fixes, directes et indirectes, le restaurateur dispose de plusieurs leviers d’action. Crédits : DR.

L’inflation est devenue la préoccupation numéro un des Européens, loin devant le spectre de la récession économique, les conflits géopolitiques ou encore le prix galopant des carburants. C’est le bilan d’une étude réalisée en janvier dernier par le cabinet d’analyse Nielsen IQ. Sur les 5.000 personnes interrogées, 49% déclarent que la situation financière du foyer s’est dégradée au cours de l’année 2022.
Parmi les personnes interrogées, 44% déclarent être préoccupées par la hausse des prix de l’alimentation. Ils sont 36% à s’inquiéter de l’augmentation des prix des services, 17% d’une récession économique. Si les prix alimentaires continuent d’augmenter dans les trois mois à venir, 54% des foyers européens interrogés déclarent qu’ils réduirons leurs dépenses de fruits et légumes, et de boissons sans alcool, de respectivement 10% et 20%.

De plus, face à l’incertitude liée à de nouvelles hausses de prix dans les mois à venir, « la prudence est de mise pour les consommateurs européens » expliquent les chercheurs. Ainsi, les foyers réduisent leurs dépenses hors domicile (loisirs, habillement, maison, décoration, livraison de repas). Les consommateurs reviennent à l’essentiel et font des arbitrages. Leurs dépenses sont l’alimentation du quotidien (produits frais, ultra frais, viande).

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