L’impact de l’inflation sur les restaurateurs

  • Temps de lecture : 1 min

Une étude réalisée par l’application The Fork montre dans quelles proportions les restaurateurs sont impactés par l’inflation.

Argent inflation
Selon l'économiste Daniel Cohen, le pic d'inflation en France pourrait être début 2023. Crédit : Unsplash.

Près de 94% des restaurateurs constatent des conséquences directes de l’inflation des prix sur leur activité, d’après l’étude réalisée par l’application The Fork, et publié le 14 février dernier. En cause, l’envolée depuis le premier trimestre 2022 des prix des matières premières et de l’énergie.

Le poste de dépense le plus cité par les restaurateurs est l’emploi, où ils sont 70% à déclarer une augmentation « des coût liés au personnel ». Un constat qui fait suite à l’accord de branche négocié par la CDFT et adopté en décembre 2021, prévoyant une augmentation moyenne des salaires des travailleurs du secteurs de 16%.

Des cartes plus chères à cause de l’inflation

En seconde position, ce sont les dépenses énergétiques ont augmenté de 50% pour les restaurateurs, suivi par des produits comme la viande ou le poisson (en augmentation de 25%). En découle une baisse de 35% du tickets moyen des clients. Pour faire face à cette baisse de rentabilité, 80% des restaurateurs déclarent dans l’étude qu’ils prévoient de répercuter cette hausse sur les tarifs des menus. Près de 30% des chefs de restaurants qui ont déjà augmenté leurs tarifs envisage de les faire davantage.

PARTAGER