Grandes villes touristiques : les voyants au vert

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Jean-Michel Déhais, rédacteur en chef de l’Auvergnat de Paris, réagit à l’actualité.

L'édito de Jean-Michel Déhais. Crédits : L'Auvergnat de Paris.
L'édito de Jean-Michel Déhais. Crédits : L'Auvergnat de Paris.

Un vent de reprise souffle sur l’hôtellerie restauration dans les grandes villes. Dans ce numéro, beaucoup d’acteurs parisiens estiment déjà naviguer au-delà des chiffres de fréquentation de 2019. Le baromètre Extendam pour le mois d’avril évoque ainsi une hausse du revenu par chambre disponible de 18 % par rapport au même mois de 2019. Les touristes sont revenus plus rapidement que ne le prévoyaient les experts. Ces derniers ont sans doute sous-estimé les envies de sorties et de vacances d’une clientèle marquée par les restrictions supportées durant ces deux dernières années.

Convenons que la météorologie printanière exceptionnelle a favorisé ce redémarrage. Il ne faut surtout pas casser cette dynamique retrouvée. Deux freins, le manque de personnel et l’inflation, pourraient toutefois ralentir la croise canne de la restauration. Mais si la profession fait des efforts de management et parvient à amortir le Choc de la hausse des prix, tous les espoirs sont permis. Aujourd’hui, le taux de vacances des commerces sur Paris est orienté à la hausse. Comme le révèle le rapport de l’Essentiel du commerce du 2e semestre 2021 de Knight Frank, il atteignait même en novembre dernier 17,8 % sur certaines artères comme le boulevard Saint-Michel ou 14,9 % rue de la Paix. La crise qui frappe les magasins de textile est la principale responsable de ce fléchissement. Deux chiffres du rapport expliquent le phénomène. Durant la période étudiée, le différentiel des pourcentages des entrants et sortants dans le secteur de la mode à Paris affichait un solde négatif de 9 points. A contrario, celui du secteur des restaurants et de l’alimentation traduisait une évolution positive de 12 points. La restauration gagne donc nettement du terrain et peut encore progresser.

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