Hôtellerie : le marché restera dynamique en 2023

  • Temps de lecture : 2 min

Selon le rapport du spécialiste en conseil d’immobilier hôtelier Christie & Co, l’hôtellerie française se maintiendra malgré la conjoncture.

La Coupe du monde Rugby, en 2023, et les JO de Paris 2024, devraient favoriser les transactions hôtelières.

Le cabinet de conseil Christie & Co apporte de bonnes nouvelles au secteur de l’hôtellerie Française. Selon le rapport annuel du spécialiste en transaction et conseil en immobilier hôtelier, le marché devrait rester dynamique en 2023, bien que l’instabilité économique causée par la guerre en Ukraine reste inquiétante.

Si la crise sanitaire était prégnante au premier trimestre 2022, « la reprise des performances hôtelières en France a été fulgurante » et est venue « contredire la majorité des prédictions post-Covid annonçant une reprise en 2024, voire 2025 », constate Christie & CO.

Les hôtels des grandes agglomérations de l’Hexagone, comme ceux des stations de ski ou encore des côtes méditerranéenne et atlantique ont atteint des revenus par chambre disponible (RevPars) supérieurs aux niveaux de 2019.

Malgré « des vents contraires »

N’ayant pas encore été affecté par la hausse des taux d’intérêt, « l’appétit des investisseurs pour les hôtels reste élevé », particulièrement « dans les régions Auvergne, Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche-Comté », note Christie & Co.

En 2023, le cabinet de conseil prévoit même « une hausse du nombre de transactions, encouragée par deux événements : la Coupe du monde de Rugby en 2023 et les Jeux Olympiques de Paris en 2024 ».

Carine Bonnejean, managing director-hotels chez Christie & Co, précise que la majorité (60 %) des répondants de l’enquête « ont indiqué qu’ils prévoyaient d’acheter et/ou de vendre en 2023, ce qui suggère que le marché restera dynamique, malgré la confluence des vents contraires ».

PARTAGER