Hausse du smic au 1er décembre, le Gouvernement tend la main sur les allègements de charges
- Temps de lecture : 3 min
À l’issue de la conférence sociale qui s’est tenue le 9 novembre, le Gouvernement a annoncé une hausse du smic de 1,6 % au 1er décembre et se dit ouvert à discuter des allègements de charges.
Le Ministre du Travail Jean-Pierre Farandou a annoncé une augmentation du smic de 1,6 %, dès le 1er décembre, sans attendre l’augmentation automatique du 1er janvier. Cette mesure porte le SMIC net à 1.501,90 €. Mise à part la hausse automatique liée à l’inflation, le coup de pouce du Gouvernement au salarié représente 0,6 %, selon le ministre. « Cette revalorisation est documentée pour qu’elle ne soit pas source de destruction d’emplois », a insisté le Premier Ministre.
Il a appelé à ce que les différentes branches professionnelles « s’emparent du sujet et ouvrent des négociations très rapides ». Cela afin de « relever les minimas conventionnels en tenant compte de ce nouveau smic ». Interpelé par le patronat, le Gouvernement s’est dit ouvert à « regarder comment on peut amener des ajustements » sur la question des allègements de charges. Le Premier Ministre a ainsi signé une note de cadrage « sur la réforme des allègements généraux qui va permettre de faire avancer et de débloquer la situation et la discussion dans les branches ».
Des avancées dans les prochaines semaines ?
Le Ministre de l’Économie, Roland Lescure, a précisé qu’une nouvelle dynamique allait s’enclencher. « Nous voulons que les négociations de branches se fassent et que, au vue des augmentations de salaires, on puisse limiter l’impact de ces augmentations de salaire sur les allègements de charges en les indexant en partie. » Le Premier Ministre a tenu à rappeler que les allégements généraux sont passés en quelques années de 20 milliards d’euros à près de 70 milliards d’euros. « On ne peut pas réformer que pour les autres. Nous devons prendre ce sujet à bras le corps pour le réformer » a-t-il également souligné.
Parmi les représentants du patronat, les Entrepreneurs (ex-CPME) et l’Union des entreprises de proximité se sont félicités de la volonté du Gouvernement de travailler sur l’allègement de charges. « Il faut parvenir à raccrocher leur évolution à celle du smic », a déclaré Amir Reza-Tofighi, président des Entrepreneurs.
Le Medef, par la voix de son président Patrick Martin, a été moins conciliant. « Nos entreprises et nos branches vont devoir négocier à l’aveugle. […] On ne peut pas (…) décider des augmentations de salaires si on n’a pas de visibilité sur la sauce à laquelle on va être mangé sur ces allégements généraux », a-t-il déclaré sur France Info.
Heures supplémentaires, abonnement transport, etc., les autres mesures patronales
Les autres mesures annoncées prévoient notamment d’ouvrir aux entreprises de plus de 50 salariés la possibilité d’appliquer la prime sur le partage de la valeur. Si elle est facultative, une exonération de cotisations et contributions sociales s’applique. Le plafond des exonérations fiscales pour les heures supplémentaires passe à 10.000 €. De même, la prise en charge de l’abonnement de frais de transports sera exonéré jusqu’à 75 %. La modalité sera reconduite dans le cadre du projet de loi de finances 2027.