Marché européen des boissons : de nouvelles tendances se développent 

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Le marché des boissons, alcoolisées ou non, est en pleine mutation. C’est ce qui ressort de l’étude réalisée par Circana dans six pays européens, et intitulée « What we drink, what we think ».

Quatre grandes tendances de l’étude* Cicarna sont à retenir :

1

La consommation d’alcool diminue dans toute l’Europe, en raison de l’évolution des tendances en matière de santé.

2

Les marques de distributeurs surpassent celles des industriels sur le segment des boissons alcoolisées et non alcoolisées.

3

Le lancement de boissons sportives et énergétiques stimule la croissance.

4

Les expériences liées à la consommation à domicile redessinent le marché.

i

Le marché total des boissons a augmenté de 2,4% sur les douze derniers mois par rapport à par rapport à la même période un an plus tôt, pour atteindre 160 milliards d’euros. Les boissons alcoolisées représentent le plus grand chiffre d’affaires (43%, soit 69 milliards d’euros), tandis que les boissons sans alcool dominent en volume (64%, soit 628 milliards d’euros). Elles représentent près des deux tiers de l’ensemble de la consommation.

L’augmentation des prix, en particulier sur les boissons sans alcool, a entraîné une baisse du volume sur plusieurs segments. L’ensemble des boissons a connu une baisse de volume de -1,4%. Les boissons alcoolisées ont été les plus durement touchées, avec une baisse de 2 % en volume, dépassant celle des boissons non alcoolisées (-1,2%).

*Méthodologie
  1. L’étude Total Beverages 2024 « What we drink, what we think », couvre l'univers des boissons alcoolisées ou non, incluant les boissons chaudes, froides et réfrigérées à base de produits laitiers. Données recueillies auprès de six pays : France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Espagne, Royaume-Uni.
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