Record des exportations de vins et spiritueux

  • Temps de lecture : 2 min

La Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS) annonce 17,2 milliards d’euros de chiffres d’affaires pour 2022.

La gamme de prix est comprise entre 60 € et 950 €.

Les exportations de vins et spiritueux français ont généré un chiffre d’affaires record : 17,2 milliards d’euros en 2022, a annoncé mardi la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS), lors de la conférence de presse organisée au salon Wine Paris & Vinexpo. En volume, 194,9 millions de caisses sont sorties des frontières françaises cette année, ce qui n’est pas encore le niveau de trafic d’avant crise sanitaire (-3,8%).

Le premier marché de destination des vins et spiritueux français sont les États-Unis. Outre atlantique, les ventes sont en progression de 14% en 2022 et représentent 4,7 milliards d’euros, malgré une baisse des volumes de ventes de 5% sur l’année. César Giron, président de la FEVS, note que « 75% de nos exportations se font en dehors de l’Union européenne, ce qui doit nous inciter à promouvoir l’ouverture des marchés et la signature d’accords bilatéraux ».

Maîtrise de l’inflation

Les incertitudes liées aux tensions géopolitiques et socio‐économiques qui pèse sur le trafic commercial mondial continuent de ralentir les exportations. Néanmoins, la filière française de vins et spiritueux tire son épingle du fait d’une stratégie de hausse des prix de vente à la bouteille. Selon César Giron, la filière a ainsi « absorber la hausse des coûts de productions (verre, aluminium, transport) et à la transmettre sur le prix. »

L’excédent commercial du secteur des vins et spiritueux français s’élève à 15,7 milliards d’euros, soit une hausse de 10,3% comparé à 2021. La filière reste ainsi le deuxième excédent commercial français après l’aéronautique. Dans le détail, les ventes de vins s’élèvent à 11,6 milliards d’euros (une augmentation de 10,2%) et celles des spiritueux – hors vermouths et apéritifs à base de vin – atteignent 5,5 milliards d’euros (une augmentation 11,6%).

PARTAGER