Retour à la normale en restauration

  • Temps de lecture : 2 min

Selon l’Observatoire Fiducial de la restauration en 2022 les restaurants ont retrouvé leur niveau d’activité d’avant la crise sanitaire.

Image d'illustration restaurant. Crédits : Pixabay

Après deux années de sobriété économique, les restaurateurs sortent enfin la tête de l’eau. Ils atteignent un niveau d’activité équivalent à celui enregistré avant la crise sanitaire, selon le rapport 2022 de l’Observatoire Fiducial de la restauration.

Si l’année 2021 a été marquée par une baisse de fréquentation, en 2022 les clients font leur grand retour, égalant l’activité des années antérieures. Les restaurants traditionnels enregistrent ainsi un taux de remplissage de 72% (70 % l’année dernière). Il est de 64 % pour les établissements semi-gastronomiques, soit 8% de plus que l’année précédente. Côté restauration rapide, le taux a même atteint 81%, contre 73% en 2021.

Par ailleurs, toujours selon Fiducial, l’augmentation des rémunérations du personnel et des charges externes, principaux postes de dépenses, a pu être compensée par les aides et fonds de solidarité mis en place par l’État. Autre donnée encourageante, parmi le panel de restaurateurs interrogé par Fiducial ayant recours au prêt garanti par l’Etat (PGE) en 2020, près de la moitié d’entre eux ont commencé à le rembourser dès l’année suivante. Des remboursements dont le montant s’élève à 16.179 € en moyenne, un chiffre supérieur à l’an dernier avec 11.201 €.

i
Portrait robot du restaurateur en 2022. Crédits : Au coeur du CHR
PARTAGER