Avec Jacques Chirac disparaît un président qui a marqué l’histoire, mais aussi une figure tutélaire du Massif central, où il avait ses racines et où il a bâti un fief électoral.
Maire de Paris, puis président, il a conservé une grande proximité avec les hommes et femmes du Massif central, comme sur ce cliché. Invitant des représentants de la Ligue auvergnate en 2002 à l’Elysée, il a posé avec la pastourelle, Sophie Bruel, et a consacré une dédicace spéciale à cette rencontre.
A l’époque où il était maire de Paris, Jacques Chirac se rendait souvent au Beauvilliers (Paris 18e) d’Edouard Carlier, où il rencontrait son fidèle lieutenant, Alain Juppé, alors adjoint et élu de l’arrondissement, et Roger Chinaud, maire du 18e. Ces rencontres étaient si fréquentes que pour assurer la protection de l’homme politique, Edouard Carlier avait fait installer une vitre blindée devant la banquette où se tenait habituellement Jacques Chirac.
Fidèle entre les fidèles, Raymond Fraysse, patron de l’hôtel des Gravades à Ussel, en Corrèze, était à Jacques Chirac ce qu’était Bernard Menuel (propriétaire de l’hôtel du Vieux Morvan à Château Chinon) à François Mitterrand. C’est à partir de ces deux hôtels que les deux présidents ont débuté leur implantation électorale dans leur fief respectif. C’est aussi à partir de là qu’ils ont organisé leur présence politique durant bien des années. Raymond Fraysse avait aidé Jacques Chirac à se faire élire comme député et n’a jamais ménagé ses efforts pour le soutenir. Une longue amitié a lié les deux hommes jusqu’à la mort de Raymond Fraysse. Ce dernier avait ses entrées à l’Elysée. L’hôtelier avait même la réputation d’être un interprète plus sûr que bien des ministres pour faire passer des messages au président.
Il y a une vingtaine d’années, Raymond Fraysse avait créé en l’honneur de Jacques Chirac, une Confrérie des entêtés de la tête de veau (le plat préféré de l’hôte de l’Elysée) et même un livret de recettes. Chaque année, il organisait une grande Fête de la tête de veau, toujours en l’honneur du président.