Serge Vieira, le chef doublement étoilé originaire du Cantal nous a quittés

  • Temps de lecture : 3 min

Serge Vieira, le chef étoilé emblématique de Chaudes-Aigues et du Cantal, vient de succomber aux suites d’une longue maladie. Natif de Clermont-Ferrand, il a toujours eu à cœur d’élever la gastronomie au rang d’art. 

Serge Vieira
Le chef Serge Vieira dans son restaurant Le Château de Couffour. Crédit : DR.

Le chef doublement étoilé Serge Vieira s’est éteint ce samedi 1er juillet des suites d’une longue maladie. Amoureux de sa région, Serge Vieira a toujours eu à cœur de placer Chaudes-Aigues et le Cantal sur la carte des destinations gastronomiques. C’était chose faite avec Le Château de Couffour, son restaurant accolé à une forteresse médiévale sur les hauteurs de Chaudes-Aigues (15), pour lequel il a obtenu une première étoile Michelin en 2010, puis une seconde en 2012.

Il avait fait ses classes à la Gravière, chez Dominique Robert à Chamalières (63) avant de rejoindre Bernard Andrieux situé quelques kilomètres plus loin. Puis, c’est au Château de Marçay à Chinon (37), qu’il rencontre sa future épouse et partenaire de travail, Marie-Aude. « Un couple fusionnel lié par des valeurs communes», glisse le chef Régis Marcon, ami de longue date de Serge Vieira. Le couple travaillera ensemble chez Marc Meneau, puis enfin dans le restaurant triplement étoilé de Régis Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid (43).

La victoire

«Lorsqu’il est arrivé, j’ai compris que Serge était un homme de challenge, confie, encore ému, Régis Marcon. Ses yeux pétillaient, je voyais en lui quelqu’un qui aimait les découvertes, le voyage. Il n’avait aucune vanité ; il souhaitait seulement se surpasser.» C’est d’ailleurs Régis Marcon qui le pousse à participer à la compétition du Bocuse d’Or France : «Un jour, je suis allé voir Serge et je lui ai dit : » je t’ai inscrit à un petit concours » : ce concours, c’était en réalité le Bocuse d’OrFrance. Dès lors, nous avons beaucoup travaillé ensemble et même pris des cours de dessins ! Serge avait toutes les qualités pour gagner.»

Ainsi, en 2005, alors âgé de 27 ans, Serge Vieira remporte la première place du podium du Bocuse d’Or. Dès lors, celui qui rêve d’ouvrir son propre établissement depuis toujours peut enfin commencer à se consacrer entièrement à l’élaboration de son projet. Durant cette période, Serge Vieira enseigne et voyage énormément, tout en cumulant de multiples expériences culinaires. En 2009, le couple s’installe sur les hauteurs de Chaudes-Aigues, sur les ruines du Château de Couffour. Dans ce cadre historique, Serge Vieira peut enfin exprimer toute sa modernité fondée sur l’utilisation de produits sains et issus de son terroir.

«Serge est né en France d’une famille portugaise. Il n’a jamais été revenchard mais il a toujours souhaité donner le meilleur de lui-même pour s’intégrer au mieux», affirme Régis Marcon. Ensemble, les deux amis et chefs étoilés partageaient «l’amour de la nature et beaucoup de longues discussions». Pour Régis Marcon, «Serge avait une aura ; nous avions envie de le suivre». Il était également «un architecte du bon et du beau», précise son ami de toujours avant d’ajouter «il travaillait beaucoup sur le goût tout en y mêlant une précision esthétique importante».

Aujourd’hui, si Chaudes-Aigues pleure son chef émérite, l’héritage du Château de Couffour va perpétuer avec Aurélien Gransagne, formé par Serge Vieira lui-même et avec lequel il nouait une longue amitié.

Nos pensées vont à ses proches, et plus particulièrement à sa femme, Marie-Aude Vieira, ainsi qu’à ses deux enfants.

PARTAGER