La fête est finie pour Michou

  • Temps de lecture : 2 min

Un des symboles de Paris s’est éteint. Après 64 ans passés à la tête de son cabaret transformiste de la rue des Matyrs (Paris 18e), Michou était devenu une personnalité internationalement connue.

Son petit établissement de 87 places assises et à la scène minuscule figurait parmi les étapes incontournables de la nuit parisienne, au même titre que le Lido ou le Moulin-Rouge. Ami de nombreux chefs, mais aussi d’hommes politiques, à commencer par Jacques Chirac ou Alain Juppé, Michou, cet homme généreux et plein de gouaille faisait partie du paysage de Montmartre. Il avait d’ailleurs une place réservée en permanence à son nom à La Mascotte, Brasserie de Thierry Campion.

Michou, Michel Georges Alfred Catty pour l’état civil, vient de disparaître à l’âge de 88 ans. Il est probable que son cabaret ferme après sa disparition comme il en avait exprimé la volonté récemment. Cet homme éternellement revêtu de costume bleu pétrole a également émis le vœu d’être enterré dans un cercueil de la même couleur. Cet Amiénois d’origine populaire fut ouvrier dans une usine de chaussures, vendeur de journaux, avant de monter à Paris à l’âge de 18 ans pour exercer comme plongeur, puis comme commis dans un restaurant. En 1956, avec 2 500 francs en poche, il est parvenu à s’emparer de la gérance d’un bar restaurant de nuit, Madame Untel, rue des Martyrs. Pour animer le lieu, il monte un spectacle un peu improvisé et, devant le succès, il a poursuivi dans cette voie avec bonheur et a reçu depuis lors dans son cabaret près de 2 millions de personnes et un nombre incroyable de personnalités.

www.michou.com 

PARTAGER