Le chef étoilé Philippe Da Silva est décédé des suites de la Covid-19

  • Temps de lecture : 2 min

Le chef étoilé de l’Hostellerie des Gorges de Pennafort à Callas (Var) est décédé le 24 avril du Covid-19. Les hommages se multiplient depuis pour ce chef originaire du Portugal qui avait su conserver pendant plus de 20 ans son étoile, acquise en 1996.

Assiette de Philippe Da Silva
Assiette de Philippe Da Silva. Crédit : La Revue des Comptoirs.

« La gastronomie française perd l’un de ses meilleurs ambassadeurs ». Ces mots sont ceux de l’Académie culinaire de France, en hommage à Philippe Da Silva, décédé des suites de la covid-19, le 24 avril 2021.

Originaire de Paderne, dans le sud du Portugal, il arrive dans le Var à l’âge de 6 ans, et fait ses premiers pas en cuisine à 14. Après obtention de son CAP à Toulon, il fait ses armes chez de nombreux chefs de la région, avant de se mettre enfin à son compte en 1995 avec sa femme Martine. Il ne lui aura fallu qu’une seule année pour faire de l’Hostellerie des Gorges de Pennafort un établissement étoilé. Un macaron qu’il garde presque 27 ans.

Nos confrères Actu Nice évoquent comment les convives de toute l’Europe se pressaient pour déguster ses spécialités, «  raviolis de foie gras et parmesan  », «  turbot braisé sauce champagne caviar  », «  salade de homard aux tomates confites  » ou «  saint-pierre rôti au gingembre confit et ciboulette  ». 

Le 24 avril, le chef Philippe Da Silva, 67 ans, décéde suite à une opération chirurgicale liée à une infection des poumons causée par la Covid-19. Les hommages se multiplient depuis : devant l’église Saint-Sauveur de Brignoles, des dizaines de chefs ont coiffé la toque pour dire au revoir à leur confrère et ami, monument de la cuisine varoise.

PARTAGER