La famille de Taku Sekine (Dersou, Cheval d’Or) a annoncé que le chef nippo-français a mis fin à ses jours le 29 septembre, à l’âge de 39 ans, dans des circonstances “ni ordinaires, ni accidentelles”.
La famille de Taku Sekine (Dersou, Cheval d’Or) a annoncé que le chef nippo-français a mis fin à ses jours le 29 septembre, à l’âge de 39 ans, dans des circonstances “ni ordinaires, ni accidentelles”. Le communiqué évoque une “grave dépression consécutive à sa mise en cause publique” sur les réseaux sociaux et sur le site d’informations spécialisées Atabula. Au cours des dernières semaines, le nom du chef a été cité dans une affaire d’agression sexuelle. “Taku Sekine a mis fin à ses jours, emporté par une grave dépression consécutive à sa mise en cause publique – sur les réseaux sociaux et sur un site spécialisé -, avec une récurrence s’apparentant à un véritable acharnement”, ajoute l’épouse du défunt.
Aucune plainte déposée à son encontre
Aucune plainte n’avait été déposée à son encontre, mais Atabula prétend disposer de témoignages étayés, accumulés au fil des mois. Le décès de Taku Sekine intervient au moment où un autre chef, Guy Martin, est quant à lui accusé de tentative de viol par le même site d’informations. De son côté, Franck Pinay-Rabaroust, rédacteur en chef d’Atabula se défend : “Nul voyeurisme, nul sensationnalisme, nulle volonté de «faire du buzz», mais simplement la quête de la vérité. À celles et ceux qui me reprochent d’avoir publié le nom de Taku Sekine, je ne peux que répéter que son nom était connu de toutes et tous.” Taku Sekine s’était formé auprès d’Alain Ducasse avant d’évoluer dans les cuisines du Plaza Athénée, puis dans celles d’Hélène Darroze. En 2014, il avait ouvert et connu le succès avec son premier établissement Dersou, récompensé par Le Fooding, puis avait inauguré Cheval d’Or en 2018, toujours à Paris.