Les distributeurs en soutien de la Coupe du monde de rugby 2023

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Quelques semaines avant le début de Coupe du monde de rugby 2023 en France, les distributeurs de boissons pour les CHR se tiennent prêts.

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Image d'illustration. Crédits : Au Cœur des Villes.

Alors que les restaurateurs espèrent voir leur chiffre d’affaires augmenter grâce à la Coupe du monde de rugby, les distributeurs prennent leur disposition. « La Coupe du monde de rugby est un temps fort, un moment festif et nous allons surfer sur la vague », avance Philippe Collinet, directeur communication externe chez Brasseries Kronenbourg. Pour préparer au mieux les soirées sportives qui s’annoncent, les distributeurs à l’image de Kronenbourg et C10, annoncent la mise en place de kits d’ambiance. « Nous ne sommes pas partenaires de l’événement, mais nous allons organiser des animations dans 1.000 bars de France qui retransmettent les matchs, notamment les pubs, qu’ils soient ou non aux abords des stades. Il s’agit surtout d’éléments de décoration et des t-shirts que nous allons donner à nos CHR partenaires. L’idée est d’être un peu visible et d’animer le lieu », explique Philippe Collinet. De son côté, C10 annonce déjà 3.800 kits précommandés pour l’événement. Il contiendra des éléments de visibilité extérieure et intérieure : guirlandes, banderoles, drapeaux, ballons, affiches ou vitrophanies. Pour accompagner les éléments d’ambiance, du matériel de service tel que des pichets et décapsuleurs ainsi que des goodies et accessoires pour l’équipe (bérets, bandanas, bracelets, maquillage) seront inclus. « Les précommandes ont été conséquentes, c’est davantage que ce que nous attendions », explique la communication de l’entreprise.

Si l’ambiance n’est pas négligée, ce sera encore la boisson qui fera le chiffre d’affaires des CHR. « Nous avons la chance d’avoir un portefeuille de marques larges et, pour cet événement, nous allons surtout mettre en avant Carlsberg et Guiness. Nous savons que la bière est très importante. Nous allons fournir les CHR de quelques hectolitres de plus ! C’est certain », ajoute Philippe Collinet. Pour C10, le constat est similaire. Avec un large maillage territorial comptant 230 entrepôts, le distributeur est serein sur sa capacité à assumer la demande liée à la manifestation. Mais pour marquer le coup, des marques se tournent plutôt vers les éditions limitées. C’est le cas de Cordier by InVivo. Partenaire officiel de la compétition, le groupe proposera des bouteilles inédites autour de son champagne Dival Cotel et de sa marque de vin mousseux Café de Paris. Ils seront commercialisés dans les villes hôtes de la Coupe du monde, à savoir Lille, Bordeaux, Saint-Étienne, Toulouse, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Saint-Denis et Paris.

Une approche sans risque

« Toutefois, l’événement peut ne pas très bien fonctionner, tout dépendra de la météo. Par exemple, pour l’Euro 2016, nous avions mis le paquet et, finalement, il a fait tellement moche, qu’il ne s’est pas passé grand-chose », indique le responsable de la communication de Kronenbourg. De plus, comme les aléas météorologiques, les résultats de l’équipe de France risquent d’avoir un fort impact sur la vente de boissons. « Nous n’avons pas vraiment d’historique sportif auquel se comparer pour réaliser un prévisionnel, car la typologie des supporters varie selon les périodes », précise C10. Pouvoir d’achat, contexte social et économique… De nombreuses raisons peuvent venir perturber la compétition. Les distributeurs restent donc prudents, tout en ayant en tête les retombées positives. « Si cela marche pour les cafés et les bars, cela marchera pour nous », conclut Philippe Collinet.

Josselin Colnot & Alice Mariette

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